Cape Pioneer Trek, étape finale !

Cape Pioneer Trek, étape 7, final épique à travers Chandelier

Voici la 7e et dernière étape de cette Cape Pioneer Trek, la fin approche et c’est une courte étape de 65 kilomètres qui nous attend pour boucler cette semaine. 

Par Fred Ischard – Photos : www.oakpics.com

Et pour cette dernière journée de course, c’est un splendide terrain de jeu que l’on ira explorer. En effet, la réserve privée de Chandelier regorge de sentiers et pistes cassantes au beau milieu de vastes collines désertiques. On aura donc droit à une étape particulièrement cassante, casse-pattes mais également ludique.

On s’élance donc tous groupés pour quelques kilomètres neutralisés afin de traverser la ville d’Oudtshoorn et d’effectuer un premier tronçon de macadam nous séparant de notre terrain de jeu. Nous y sommes assez rapidement et progressons dans un nuage de poussière. A peine une dizaine de kilomètres effectués que se dresse devant nous les premières pentes du jour. On va ainsi jouer avec ce profil de terrain accidenté où pistes cassantes et singles ludiques se succèdent. La bataille fait rage côté féminin, le team Spur-Valencia va tenter de conserver ses 2 minutes 30 d’avance alors que le team Ascendis Health attaque peu avant le 20e kilomètre pour ne prendre guère plus d’une minute d’avance. Ce terrain de jeu rappelant les sentiers empruntés sur le Roc d’Azur nous procure beaucoup de plaisir malgré ces innombrables montées assez courtes mais exigeantes. 

La seconde moitié de parcours est moins accidentée avec de longs singles assez rapides au milieu des buis et des cactus, de quoi finir en beauté cette belle semaine sud- africaine. Nous arrivons dans les 10 derniers kilomètres que l’on connaît parfaitement pour les avoir emprunté lors du final de l’étape 5 ou bien en sens inverse lors de l’entame de cette étape finale. Dernière bout droit sur cette grande avenue nous menant vers l’arrivée jugée à l’entrée du Queen’s Hôtel et voici cette ligne d’arrivée finale où nous sommes royalement accueillis, une belle médaille de finishers viendra récompenser nos efforts de la semaine ainsi qu’un verre de champagne, une initiative remarquable pour un final de toute beauté à l’image de cette incroyable épreuve. Un buffet royal viendra aiguiser nos appétits et nous rassasier avant une cérémonie de clôture parfaitement orchestrée en plein cœur de cette ville d’Oudtshoorn.

Il n’y aura pas de surprises au classement général. En terminant second de cette étape, le duo Allan Hatherly et Matthew Beers remporte cette 9eme édition du Cape Pioneer Trek devant le binôme Nico Bell et Gawie Combrinck. Les hollandais Gerben Mos et Bram Rood complètent le podium. Chez les dames, malgré un final de folie, Sabine Spitz et Robbyn De Groot ne parviendront pas à reprendre suffisamment de temps et se contenteront de la médaille d’argent derrière le duo Ariane Lüthi et Amy Mc Doughall.

On aura été plus que séduits par les prestations globales de cette épreuve. On aura même été émerveillés par le soin apporté aux coureurs avec un staff chaque jour très accueillant, chaleureux et disponible. Au sein de chaque campement, on aura pu apprécier chaque repas particulièrement savoureux, varié et très bien cuisiné ainsi que de quoi se réhydrater et attiser la gourmandise tout au long de la journée. Côté parcours, les tracés restent globalement roulants et accessibles au grand public. Les terrains de jeu sont variés, on aura arpenté le littoral de Mossel-Bay et ses immenses collines alentours, les prémices des montagnes d’Outequina, la forêt de Saasfeld et ses innombrables sentiers tropicaux ainsi que ce désert de Klein Karoo et celui du Swartberg en sept magnifiques journées de course d’une majestueuse aventure. Une épreuve que l’on recommande à tous, nous ne sommes pas ici dans un chantier quotidien mais sur une épreuve où l’on peut prendre le temps de profiter un peu… Ce n’est ni la Cape Epic, ni le JoBerg2C mais la Cape Pioneer Trek avec son identité, sa diversité de terrain, ses prestations «luxueuses» et son accueil chaleureux… Toute l’équipe de la Cape Pioneer Trek vous donne rendez-vous en 2018, à vous de venir découvrir cette bien somptueuse épreuve sud-africaine !

Photos et résultats sur le site officiel de l’épreuve : www.capepioneer.co.za

Voir aussi :
 Présentation Cape Pioneer Trek
– Cape Pioneer Trek, c’est parti !
– Cape Pioneer Trek, 3éme étape
 Cape Pioneer Trek, 4éme étape
– Cape Pioneer Trek, 5éme étape
– Cape Pioneer Trek, 6éme étape + VIDEO

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.