Cape Pioneer Trek, 4éme étape

Un peu de changement pour cette 4e étape qui s’est déroulée sous forme de contre-la-montre sur une boucle de 31 kilomètres où l’on nous promet un tracé technique et exigeant. 

Par Fred Ischard – Photos : www.oakpics.com

En effet, ce sont les sentiers de la forêt de Saasfeld que l’on nous propose d’arpenter. L’étape plutôt courte du jour va aussi nous permettre de passer une journée plus relax. Les coureurs vont ainsi partir individuellement pour les solos puis en binômes pour les duos. Il est 8h lorsque le premier coureur solo s’élance pour un effort assez court mais intensif. Après les solos, ce seront les dames qui s’élanceront puis les autres catégories jusqu’aux élites hommes dans l’ordre inverse du classement général.

On s’élance donc sur une première longue ligne droite pour sortir des petits quartiers résidentiels de George. Les 5 premiers kilomètres seront ainsi très roulants afin de rejoindre cette fameuse forêt où une jolie première montée nous attend ! On enchaine ensuite sur les beaux singles que l’on nous a promis et quel régal de dévaler ces multiples enfilades entre les arbres. Ces sections monotraces seront variés, parfois en descente mais également en montée tout en virages serrés, c’est particulièrement intensif et exigeant. On approche de la mi-parcours où est dressé l’unique ravito du jour et on reprend notre série de singles, encore un peu plus exigeant qu’auparavant avec plus de racines qui sont autant de pièges à éviter.


Voici le 17e kilomètre, on s’attaque à la principale difficulté du jour en escaladant 200 mètres de dénivelé en à peine plus de 2 kilomètres. Nous arrivons maintenant dans les 10 derniers kilomètres, le cardio toujours au maximum. Les singles ont laissé place à un parcours plus physique sur des chemins assez cassants réclamant toujours autant de relances. Alors que le parcours était parfaitement sec jusqu’à présent, nous serons repeint en traversant une zone particulièrement humide. C’est en entrant dans les 5 derniers kilomètres que nous retrouvons notre dernier enchaînement de singles où nous serons parfois gênés par des coureurs partis avant nous mais avec fair-play, la perte de temps sera mineure. Revoici les résidences de la petite ville de George, l’arrivée est en vue. Encore une dernière longue ligne droite et voici l’arche d’arrivée au terme d’un parcours vraiment sympa et très agréable à rouler sous le soleil qui est de nouveau apparu aujourd’hui.


Encore une nouvelle victoire du team Spur de Allan Hatherly et Matthew Beers qui remporte ce contre-la-montre en 1h10, 30 secondes devant Gawie Combrinck et Nico Bell du team Nad Pro MTB et 4 minutes 30 devant Bram Rood et Gerben Mos du team KMC MTB. Aucun changement au classement général, le duo du team Spur possède maintenant 2 minutes d’avance sur le binôme du team Nad Pro MTB et près de 20 Minutes sur les hollandais. Chez les dames, nouvelle victoire de Sabine Spitz et Robbyn De Groot du team Ascendis Health devant le duo Ariane Luthi et Amy Mc Doughall qui conserve le maillot rose de leader.

Pour la suite, on quitte la ville de George pour se rendre à Oodtsborn, une 5e étape longue de 96 kilomètres.

Voir aussi :
 Présentation Cape Pioneer Trek
– Cape Pioneer Trek, c’est parti !
– Cape Pioneer Trek, 3éme étape

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.