Cape Pioneer Trek, départ imminent !

Cape Pioneer Trek – 15 au 21 octobre 2017

Cap vers l’Afrique du Sud, si la mythique et emblématique Cape Epic ouvre traditionnellement la saison, cette Cape Pioneer Trek la clôture de très belle manière et n’en demeure pas moins une épreuve devenue elle aussi un passage incontournable dans le calendrier international. Petite presentation de cette nouvelle découverte en terre sud-africaine.

Par Fred Ischard – Photos : Cape Pioneer Trek (Zoon Cronje) 

Après avoir couvert la Cape Epic à de nombreuses reprises et découvert la JoBerg2C en 2016 (voir ici), c’est donc une troisième épreuve sud-africaine que nous irons découvrir. En effet, le départ de la Cape Pioneer Trek sera donné ce dimanche 15 octobre 2017 pour 7 jours de course entre terre et mer.

C’est donc à Mossel-Bay que nous aurons rendez-vous, une petite station balnéaire située sur le littoral sud du pays toute proche de la petite ville de Knysna. Le départ sera très matinal, donné sur les coups de 7h30 pour une première étape assez longue mais rapide, 96 kilomètres et 1650 mètres de dénivelé seront à couvrir sur un parcours tracé autour de Mossel-bay à travers la réserve naturelle de Gondwana. Quelques jolis singles seront au programme mais probablement également quelques rencontres avec des espèces animales sauvages. Une première journée de course qui devrait donner le ton sur ce qui nous attend par la suite.

Après une bonne nuit de repos sous tente, nous resterons autour de Mossel-Bay pour la seconde journée de course qui nous proposera une exploration du littoral avant d’aller visiter une nouvelle réserve naturelle du côté de Bergsig Farm. Cette seconde étape promettra d’être rythmée et casse-pattes avec bon nombre de difficultés réparties tout au long des 71 kilomètres du parcours cumulant 1550 mètres de dénivelé.

Cap vers l’Est pour le troisième jour de course, on quittera Mossel-Bay pour se diriger vers la petite ville de George. Cette troisième étape nous proposera de se lancer à l’assaut des montagnes d’Outeniqua après 7 kilomètres annoncés spectaculaires le long du littoral. Avec 99 kilomètres à parcourir, 2000 mètres de dénivelé cumulé et une longue ascension de 500 mètres de D+ au programme, cette étape s’avérera  particulièrement difficile.

Une surprise nous attendra pour la 4e étape qui annoncera la mi-course. C’est une courte étape de 31 kilomètres disputée sous forme de contre-la-montre que l’on nous proposera. Placée en milieu de semaine en lieu et place du traditionnel prologue d’ouverture, cette étape devrait casser un peu la routine quotidienne d’autant que l’on nous fera profiter d’un parcours tracé à 90% sur les singles de la forêt luxuriante de Saasveld sans grosses difficultés si ce n’est une belle ascension de 200 mètres à mi-parcours; une journée promettant d’être excitante.

On quittera ensuite la petite ville de George pour se diriger vers Oudtshoorn où nous bouclerons cette fin de semaine. Cette 5e étape longue de 97 kilomètres nous fera d’entrée de jeu gravir le Montagu Pass qui culmine à 800 mètres d’altitude au terme de 10 kilomètres d’ascension. Après le littoral et les réserves naturelles des premiers jours de course, la forêt luxuriante autour de George, c’est cette fois un terrain désertique que nous rencontrerons pour boucler cette 5e étape.

L’étape reine de cette Cape Pioneer Trek interviendra en fin de semaine sur cette sixième étape où il faudra se hisser au sommet du Swartberg qui culmine à 1800 mètres d’altitude au terme d’un tracé long de 95 kilomètres où l’on devra escalader 2700 mètres de dénivelé cumulé. Le parcours se déroulera essentiellement à nouveau sur les fabuleuses traces désertiques de Karoo.

Pour boucler cette Cape Pioneer Trek, c’est une étape relativement facile qui nous attendra avec 64 kilomètres tracés autour d’Oudtshoorn. Ne présentant pas de grosses difficultés, cette dernière étape devrait être rapide, ne proposant que 1100 mètres de dénivelé cumulé à travers la réserve de Chandelier.

Ce sera donc 553 kilomètres qu’il faudra parcourir et 11800 mètres de dénivelé qu’il faudra escalader. Nous serons donc présent sur place pour arpenter et découvrir ce nouveau terrain de jeu et nous ne manquerons pas de vous faire partager cette belle semaine sud-africaine qui sera à suivre sur VELOCHANNEL.COM. A dimanche pour le grand départ de cette Cape Pioneer Trek !

Site officiel de l’épreuve : http://capepioneer.co.za

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.