Shimano présente le ESSA
Nouveauté Shimano en ce printemps 2024 avec l’arrivée d’un nouveau groupe mono-plateau « petits budget » que l’on va retrouver au sein des gammes VTT, trekking, urbain des fabricants de vélos.
Shimano dévoile le groupe ESSA composée d’une transmission mono-plateau huit vitesses. La marque japonaise complète ainsi son offre sur le marché du vélo entrée de gamme en ajoutant un ensemble mono aux côtés des transmissions double et triple Tourney, Altus et Acera. Ces dernières années ont vu l’arrivée de marques concurrentielles proposant des transmissions mono-plateau bon marché, notamment au sein des gammes des marques présentes en GSS, domaine ou Shimano n’apportait pas de solutions sur ces vélos à usage davantage récréatif où la simplicité dans les changements de vitesses est recherché.
Trois possibilités pour le pédalier à axe carré avec un plateau de 32 dents pour un usage VTT et un 40 dents avec ou sans flasque de protection destiné aux vélos de type VTC, Trekking, City…
Cassette dotée d’une plage 400% en 11/45 dents (11-13-15-18-22-27-35-45). Les écarts entre les pignons en moitié haute de cassette sont ainsi assez conséquents.
Dérailleur inspiré des groupes de gamme supérieure, notamment le Deore, avec une capacité totale de 34 dents et pouvant accepter une cassette à grand pignon de 45 dents. Les manettes de vitesses issues des groupes Tourney/Altus/Acera dans leurs versions 8 vitesses sont compatibles, comme la SL-M315 ou encore la poignée tournante RevoShift SL-RV400. Idem pour le combo EZ Fire Plus ST-EF515 incluant les freins hydrauliques à disques.
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram