Cape Pioneer Trek, 5éme étape

Cape Pioneer Trek, étape 5, à travers le désert de Klein Karoo

5e jour sur cette 9e édition de la Cape Pioneer Trek, on quitte cette petite ville de George qui nous a accueilli pendant deux jours pour se rendre à Oudtshoorn au cœur du désert de Klein Karoo. 

Par Fred Ischard – Photos : www.oakpics.com

Quelques averses sont tombées peu de temps avant que le jour ne se lève mais c’est bien à nouveau le soleil qui nous accueille pour cette nouvelle journée de course. Au programme du jour, 92 kilomètres et 1400 mètres de dénivelé avec d’entrée de jeu, l’ascension du Montagut Pass qui culmine à près de 800 mètres d’altitude. Les quelques kilomètres dans les rues de George pour y parvenir seront effectués à allure neutralisée, un échauffement en quelque sorte avant de se lancer à l’assaut des 600 mètres de dénivelé de cette jolie ascension du Montagut Pass nous permettant de franchir la barrière que forme cette montagne d’Outequina. Le décor est très joli, plutôt montagneux sur cette piste qui serpente à flanc. 

Au sommet, 15 kilomètres sont déjà  effectués, on descend rapidement pour aller jouer un peu dans la réserve de Herold Wine, encore un chouette décor sauvage et quelques singles au milieu de forêts d’eucalyptus. Nous voici au premier ravito du jour au 33e kilomètre, le décor change totalement et devient beaucoup plus aride, le terrain plus sec et cassant. On retrouve de longues pistes plus ou moins ludiques avec quelques changements de rythme et un vent latéral qui va nous accompagner toute la journée. 

A partir du 60e kilomètre, on quitte les longues pistes pour aller arpenter les chemins cassants et sinueux de la réserve de Chandelier. On retrouvera un petit peu de relief et de nouveaux changements de rythme, bref pas de quoi s’ennuyer malgré ce décor très désertique où l’on aurait pu s’attendre à de longues heures de vélo. Pour terminer et entrer dans Oudtshoorn, on aura droit à 10 kilomètres totalement plats et très rapides pour finalement boucler cette étape qui sera effectuée à une allure folle.

En effet, il ne faudra que 3h33 aux trois équipes de tête pour boucler les 92 kilomètres du parcours qui se disputeront la victoire au sprint. Et ce sera une nouvelle victoire pour les leaders de l’épreuve, le vice-champion du monde U23 Allan Hatherly accompagné de Matthew Beers du team Spur qui remporte une cinquième victoire d’étape devant les hollandais du team KMC MTB Gerben Mos/Bram Groot et le binôme du team NAD Pro MTB. Du coup, aucun changement au classement général, le team Spur en tête devant le team NAD et le team KMC. Chez les dames, victoire du team Ascendis Health Sabine Spitz/Robbyn De Groot, 8 petites secondes devant les leaders Ariane Luthi/Amy Mc Doughall qui conserventt le maillot rose de leader.

A suivre l’étape reine de cette 9e édition du Cape Pioneer Trek, longue de 95 kilomètres et totalisant 2700 mètres de dénivelé avec une arrivée au sommet du redoutable Swartberg.

Voir aussi :
 Présentation Cape Pioneer Trek
– Cape Pioneer Trek, c’est parti !
– Cape Pioneer Trek, 3éme étape
 Cape Pioneer Trek, 4éme étape

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *