Rétrospective 2016 : Les 15 nouveaux vélos 2017 les plus marquants

On revient sur les nouveautés « sportives » ayant marqué cette année 2016 avec les 15 vélos ayant retenu notre attention pour diverses raisons.

Pas évident de faire un choix si l’on veut ne retenir que 15 machines toutes catégories confondues parmi les nouveautés qui sont chaque année très nombreuses. Si l’on considère certains critères plus particuliers tel que le design, les formes et l’aspect cosmétique, la tâche pour dégager 15 éléments quelque peu atypiques à révolutionnaires devient plus aisée… On ne parle donc pas ici des 15 meilleurs nouveaux vélos de l’année mais de produits ayant surpris par leur originalité ou par une approche technologique pouvant être novatrice et étonnante. Et l’on s’intéresse aux machines sportives, écartant par conséquent les vélos de types urbain/ville, Trekking et Touring.

Vélos de route

Specialized Roubaix et Ruby

Des changements assez spectaculaires sur les nouveaux Roubaix (pour les hommes) et Ruby (pour les femmes) avec des innovations surprenantes pour améliorer le confort, en l’occurrence des systèmes d’amortissement atypiques que nous avons détaillé lors des essais de ces nouvelles machines.

Voir : Test du Roubaix Comp et Premier test du nouveau Ruby

Trek Domane

Présenté lors du Tour des Flandres 2016, le nouveau Domane a surpris avec son système de curseur d’ajustement du confort le long du tube de selle, système très particulier jamais vu auparavant sur un vélo de route de série.

Voir : Premier essai du nouveau TREK Domane et Le nouveau TREK Domane de Fabian Cancellara

Colnago Concept 

Colnago sort de ses codes esthétiques en proposant pour la première fois un vélo de route aéro. Certes, certaines machines créées en collaboration avec Ferrari par le passé arboraient des lignes très travaillées mais ces vélos sont restés cantonnés au stade de séries très limitées et très onéreuses. Le Concept est ainsi le premier vélo de route aéro de la gamme du prestigieux constructeur italien.

BMC Roadmachine

Simplification et complication pour le nouveau Roadmachine qui pousse l’intégration très loin (dans sa version haut de gamme) pour laisser les formes s’exprimer… A l’inverse, le domaine d’utilisation est très large, un vélo de route unique pour tous les usages comme ça se faisait par le passé, en voilà une bonne idée !

Voir : Présentation du nouveau BMC Roadmachine


Vélos de Triathlon

Cervélo P5X

Quelle machine ! Une architecture complètement nouvelle pour Cervélo et des choix techniques radicaux, comme l’utilisation de freins à disques par exemple. Le P5X est définitivement la nouveauté la plus spectaculaire de l’année du côté des machines destinées aux triathlètes.


Vélos Gravel/Cyclocross

3T Exploro

Cette discipline en vogue qu’est le Gravel, ainsi que le succès toujours très populaire des épreuves de cyclocross font que les fabricants apportent régulièrement de belles évolutions sur leurs productions tout en restant sur des bases assez conventionnelles. On travaille essentiellement sur les géométries et les choix de matériau pour créer des vélos Gravel et/ou de cyclocross qui sont de franches réussites chez pas mal de fabricants, effaçant certains ratés chez d’autres. Le choix est en tout cas large et l’on voit pas mal d’approches différentes. Une marque a surpris tout le monde en 2016, l’accessoiriste 3T, tout d’abord en sortant un vélo et encore plus surprenant un Gravel…aéro !

Voir : Premier test du 3T Exploro


VTT

Open One+

Après avoir étonné et bouleversé le milieu du hardtail 29 pouces en 2012, inspirant de très nombreux autres constructeurs, Open a présenté 4 ans plus tard son second et nouveau vélo en 2016. Une conception toujours assez particulière avec des lignes et une géométrie à part pour cette machine haut de gamme uniquement disponible en kit cadre pour réaliser des montages à la carte selon ses inspirations.

Voir : Test du OPEN ONE +

Moustache Samedi 27 Trail 9 et Samedi 27 X2

Pour sa sixième collection, Moustache présente au millésime 2017 deux grosses nouveautés qui ne sont pas passées inaperçues. Difficile de n’en sélectionner qu’une seule, on présente donc les deux, qui s’appellent cependant toutes deux Samedi 27…

Le tandem Moustache Samedi 27 X2 est un vrai VTT électrique travaillé en profondeur pour garantir rigidité, fiabilité, performance et agrément. Loin d’être simple à concevoir, Moustache a relevé le défi avec brio.

Le Moustache Samedi 27 Trail 9 est le premier carbone de la marque vosgienne et offre de plus une belle intégration de la batterie. Définitivement une des plus belles réussites de l’année en matière de e-Bikes VTT.

Bold Linkin Trail LT

Discrète en France, la marque suisse a cependant fait parler d’elle avec l’arrivée de son Linkin Trail LT offrant 154 mm de débattement. Particularité du produit, la conception d’amortisseur intégré propre à la firme helvétique.

Scott Spark 

Scott revisite en 2017 ses machines de XC, Hardtail Scale et tous-suspendus Spark, ce dernier subissant les changements les plus importants visuellement et étant décliné en débattement 100 ou 120 mm. Positionnement de l’amortisseur différent et monté corps principal vers le bas, Scott surprend avec cette machine qui gagne en performance.

Cannondale Scalpel Si

Le légendaire Scalpel conserve les lignes de son prédécesseur mais si l’on regarde de plus près le nouveau modèle 2017, on note visuellement pas mal de différences qui traduisent de nombreuses évolutions techniques pour un vélo très typé Race et toujours plus raffiné. Les amoureux de la marque sont comblés !

Yeti SB5+

Déclinaison du SB5 en version Plus en 2017, le SB5+ dispose d’un triangle arrière complètement nouveau avec bases relevées. On conserve par contre l’étonnante suspension Switch Infinity à…3 amortisseurs (un classique + 2 mini) !

 

Orbea Alma

Nouveau châssis pour l’Alma en 2017 et surprenante fourche rigide d’origine dans sa version M-LTD pour former un ensemble très racé.

Voir : ORBEA 2017 : l’Alma refondu !

Specialized Epic Hardtail Carbon

Changement de nom mais surtout de cadre pour le Stumpjumper Hardtail qui devient Epic Hardtail en 2017. Si la tendance est aux formes travaillées sur les cadres carbone, Specialized va à l’encontre avec un Epic Hardtail aux lignes très simples aux tubes assez ronds et droits. Un choix de conception pour le moins étonnant, non sans rappeler des productions « métalliques » du siècle dernier. Classe et efficace !

Voir : Specialized 2017 : Epic Hardtail !

> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *