BMC 2017 : présentation du Roadmachine

nwm-bmc-Roadmachine-duraace-di2-green

Nouveauté chez BMC avec l’arrivée du Roadmachine, dérivé en trois « qualités » de cadres pour affronter les cyclosportives les plus exigeantes. Même tendance que d’autres constructeurs, le Roadmachine existe uniquement en freins à disques…

Roadmachine 01 pour le haut de gamme en carbone « Premium », Roadmachine 02 en carbone plus « économique » et Roadmachine 03 pour la version aluminium Triple Butted avec à chaque fois plusieurs déclinaisons de montages (3 pour les carbones, 2 pour l’aluminium) comme à l’accoutumée chez BMC.

nwm-BMC-Roadmachine-03-shimano-Tiagra-MY17 nwm-bmc-Roadmachine-02-shimano-Ultegra-Di2-2017 nwm-bmc-Roadmachine-01-Ultegra-Di2

La marque suisse le présente comme un tout en un, un vélo confortable et efficace dont la principale caractéristique est de pouvoir configurer la hauteur du poste de pilotage sans briser le côté esthétique grâce à un système de capot interchangeable entre la potence et la douille de direction. Ce système nommé Dual Stack (non présent sur le Roadmachine 03) permet de jouer sur le Stack et le Reach, comme le montrent les illustrations ci-dessous avec notamment des comparaisons intéressantes face aux Granfondo et Teammachine.

nwm-option-dual-stack-high-low-bmc-roadmachine nwm-stack-reach-dual-bmc-roadmachine

Sur le Roadmachine 01, potence IC (Integrated Cockpit) intégrant passages de câbles dérailleurs (transmission mécanique ou Shimano Di2) ainsi que les durites de freins à disques, difficile de faire plus intégré !

nwm-bmc-potence-ic-roadmachine nwm-Roadmachine-potence-ic-bmc

Nouvelle tige de selle de section en forme de D et serrage intégré pour obtenir un vélo globalement très épuré et élégant.

nwm-BMC-Roadmachine-serrage-tige-selle-integration-detail nwm-bmc-roadmachine-arrière

En termes de poids, BMC annonce 930 g le cadre, soit 120 g de moins qu’un Granfondo (poids constructeur : 1050 g) et 140 g de plus que le Teammachine (poids constructeur : 790 g).
Axes de roues traversants 12 x 100 mm pour l’avant, 12 x 142 mm pour l’arrière, fixation des étriers de freins au standard FlatMount, supports de montage garde-boue cachés pour chaque modèle.

nwm-bmc-Roadmachine-flatmount-etrier-shimano-disc nwm-Roadmachine-frein-disque-flatmount-shimano

Au niveau des pneumatiques, BMC monte d’origine du 700 x 25c sur les Roadmachine 01 et 02 mais on peut aller jusque 30 mm de section (28 mm avec garde-boue). 700 x 28 d’origine sur les Roadmachine 03 avec possibilité de monter du 32 mm (30 mm avec garde-boue). Sur ce dernier, des fixations porte-bagages « cachées » sont incorporées.

nwm-bmc-Roadmachine-passage-pneus

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.