JoBerg2C 2016, jour 8

joberg2C-panorama-jour8

JoBerg 2C, étape 8 : Mc Kenzie Farm-Jolivet

Encore une étape difficile et une chaleur éprouvante pour cette 8e étape. Au programme, 100kms et 1800m de dénivelé à travers plateaux arides, vallées et forêts.

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

De nouveau un réveil aux aurores ce matin et un lever de soleil toujours aussi somptueux sur les montagnes qui nous entourent. Cette fois, on sera réveillé par une énorme tempête de vent mais qui laisse tout de même présager une chaude journée.

C’est parti pour tous les courageux participants du JoBerg2C, la fin approche mais il faut encore affronter cette difficile étape. On part comme d’habitude sur une piste large mais cette fois l’échauffement sera de courte durée car après 5kms, c’est parti pour une longue section de singletracks en forêt, une longue descente sur la Umkomaas Valley avec 30kms de sentiers à profil descendant, rien que ça ! Et pour couronner le tout, un décor au milieu d’une jungle rendant ce moment exceptionnel.

Joberg2C-jungle-jour8
joberg2C-jour8-single-foret
Joberg2C-Jour8-descente-montagne

Une fois en bas, on profite de monotraces le long de la vallée histoire de reprendre notre souffle, la bataille a eu lieu pour se placer sur les singletracks et des groupes se sont maintenant formés en fonction du niveau d’intensité et de technique de chacun.

45kms sont effectués, cette fois il va falloir remonter et longtemps, on reste sur des singletracks mais sur un profil très casse-pattes avec des pentes très prononcées, un terrain très cassant et la chaleur qui devient importante. Il faut également reconnaître le travail effectué par toute l’équipe d’organisation pour aménager les sentiers et les rendre praticables avec beaucoup de nettoyage et de confection de passerelles pour franchir les nombreux cours d’eau, bien que parfois un petit passage aquatique nous ferait du bien !

Joberg2C-montée-coupe-bois-jour8Joberg2C-J8-fat-bike-eau-bain joberg2C-pont-bois-rivière-jour8

C’est maintenant un peu chacun pour soi et sauve qui peut, il faut seulement aller au bout de soi-même pour avancer kilomètre après kilomètre. Voici le second ravitaillement posté au 68e km et qui fera du bien à tous les concurrents car ensuite c’est de nouveau une difficile montée qui nous attend au milieu des cactus, sans ombre en plein soleil. Au sommet, il reste 25kms et le parcours va redevenir plus roulant à travers la forêt en alternant pistes et tronçons de monotraces. Il faut tout de même prendre gare à tout les pièges que le parcours nous tend : pierriers, arbres, ornières…

joberg2C-casse-roue-avant-trek-bontrager-jour8

Les 3 derniers kilomètres se feront sur une rapide piste cyclable au profil accidenté pour rejoindre le camping de Jolivet pour un nouveau paddock très confortable et… le dernier ! Et oui, l’aventure JoBerg2C commence à prendre fin. Nous sommes ici à 800m d’altitude et il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser vers les plages de Scottburgh à l’issue d’une étape de 82kms, la plus courte de cette magnifique aventure pour clôturer cette exceptionnel voyage en beauté.

joberg2C-campement-j8

Voir aussi :

Joberg2C-finish-jour9

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.