JoBerg2C 2016, jour 4

Joberg2C-lac-j4

JoBerg2C : étape 4, Sterkfontain Dam-Emseni Camp

Déjà le 4e jour de course sur la JoBerg 2C, aujourd’hui on quitte le magnifique lac de Sterkfontain pour se rapprocher des frontières du Lesotho, une nouvelle étape « courte » de 93kms pour rejoindre le camp d’Emseni.

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

On nous promettait une étape technique et ludique et elle le fut. On part pour 3kms de fictif derrière véhicule d’organisation avant de se lancer sur le parcours réel. Les 20 premiers kilomètres seront très rapides et roulants sur de larges pistes mais le relief vallonné va opérer une sélection très rapide.

joberg2C-troupeau-vaches-j4 Joberg2C-piste-jour4

Après 20kms, on s’attaque à une belle ascension technique, le parcours change de physionomie et les groupes se disloquent d’autant que la longue étape de la veille a laissé des traces. On aura ensuite droit à un spectaculaire tracé au dessus de la « muraille de Chine », une impressionnante falaise qui surplombe la vallée se situant 500m en contrebas.

On a maintenant droit à une longue série de singles tous aussi jolis les uns que les autres, tout d’abord dans de vastes prairies d’altitude puis sur des franchissements de pierres avant de rejoindre la longue descente de Sollies Follie constituée de belles épingles larges, des enchaînements de virages rapides, des petits sauts sur un sol très sec et caillouteux voir très caillouteux car un gros pierrier viendra clôturer cette magnifique section qui fut également un régal pour les yeux.

Joberg2C-jour4 Joberg2c-peloton-Jour4 Joberg2C-montagne-singletrack-J4

Nous avons déjà 40kms au compteur et retrouvons le premier ravito avant de s’attaquer à une longue section roulante à travers des fermes locales, moins sympa que le parcours montagneux précédemment emprunté mais ça permet de récupérer un peu pendant une vingtaine de kilomètres avant de retrouver de nouvelles pentes et un paysage différent. En effet, on retrouve des monotraces qui sillonnent la savane. La chaleur commence à se faire sentir mais le tracé très ludique permet d’oublier les douleurs aux jambes. On enchaîne des descentes rapides sur des sentiers qui serpentent à travers des forêts d’arbres morts. La seconde grosse difficulté du parcours interviendra après 75kms. Voici enfin le second sommet du jour et ce sera de nouveau une splendide descente qui nous attendra, un peu à l’image de la première avec de superbes enchaînements rapides et un petit Bike Park privé en pleine campagne au milieu de nulle part, à l’image de ce que propose la Cape Epic sur certaines étapes. Des virages relevés et des bosses, c’est sympa et sans danger.

Il reste alors 3kms tout plat avant de franchir la ligne d’arrivée sur ce Emseni Camp, un bivouac sauvage dans un village vacances au bord du fleuve Tugula aux portes de la réserve naturelle de Spioenkop. Un lieu qui change vraiment des précédents bivouacs qui d’ailleurs étaient tous très différents, une façon également de découvrir toutes les facettes de ce que propose l’Afrique du Sud.

joberg2C-douches joberg2C-campement

Voir aussi : JoBerg2C 2016, jours 1, 2 et 3

Demain, c’est reparti pour une longue étape de 122kms avec 2000m de dénivelé qui nous emmènera à Cliffton.

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.