JoBerg2C 2016, jour 6

JoBerg 2C, étape 6 : Cliffton School – Glencairn Garmin

Temps couvert ce matin, laissant ensuite place à un magnifique soleil. Nous avons de nouveau 100kms à effectuer pour cette 6e étape avec un profil un peu plus accidenté…

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

Ambiance détendue ce matin dans l’enceinte de Cliffton School, les 5 étapes précédentes n’ayant en rien altéré la motivation de tous les participants du JoBerg2C. Le départ du jour sera de nouveau insolite, escortés par des chevaux durant les 500 premiers mètres avant d’être lâchés sur une large route.

joberg2C-départ-J6-chevaux

Les 20 premiers kilomètres seront effectués à très vive allure en empruntant route et piste sur un terrain vallonné. La présence d’un fort vent latéral va créer quelques bordures. Le traditionnel groupe des favoris va rapidement s’isoler en tête, derrière l’allure se temporise un peu jusque la première difficulté du jour, le Dumbree Tree, une ascension de 2kms avec des pentes à 20% sur une piste assez facile. Seule la puissance et la force doivent s’exprimer.

joberg2C-pistes-j6

Évidemment, cette difficulté fait exploser les différents groupes, chacun escalade cette ascension comme il peut. On poursuit rapidement sur un plateau venté et boisé où l’on reste essentiellement sur des pistes durant une dizaine de kilomètres, le décor montagneux est particulièrement joli. Tout le monde attend avec impatience la longue descente qui ramène sur la vallée du Nzinga.

Nous voici au 40e km, la descente est très ludique, tracée à même la pente dans de vastes prairies sur un single fabriqué de toutes pièces pour l’occasion avec une multitude d’épingles, quel travail ! La descente se terminera par une « Rocky Section », beaucoup de pierres et de franchissements.
Nous voici en bas, passage à gué pour franchir le fleuve Nzinga et on remonte de nouveau avant une nouvelle section Singletrack avec franchissements et pilotage dans la brume, ambiance particulière alors que l’on se trouvait en plein soleil quelques kilomètres avant.

Joberg2C-gué-J6
Joberg2C-brume-J6

On passe cette fois le fleuve Umkomazi, 60kms ont été parcourus mais la suite ne sera pas simple sur un tracé très vallonné et quasi exempt de plat. On enchaîne les pistes et entamons une longue ascension de près de 10kms au coeur d’une forêt d’eucalyptus, on respire à plein poumons et les jambes commencent à fatiguer.

Il reste 20kms, on va dévaler une descente rapide avant de se retrouver sur une longue piste aux innombrables montées avant de s’attaquer au final, 7/8kms dans des sentiers sans rendement à traverser des prairies au milieu des vaches…

Joberg2C-montagnes-jour6 Joberg2C-prairies-Jour6 Joberg2C-montagne-J6 Joberg2C-prairies-foin-j6

Voici l’arrivée dans cette énorme ferme de Glencairn, une étape qui se sera avérée usante, la fatigue commence à se faire sentir chez les concurrents… Ne reste plus que trois étapes pour descendre jusque l’océan car nous sommes encore ici à 1500m d’altitude, les plages de Scottburgh approchent…

Voir aussi :

Jeudi, une étape particulièrement courte avec 82kms pour rejoindre Mc Kenzie…

joberg2C-chute-J6 joberg2C-saucisses-barbecue-J6

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.