JoBerg2C 2016, jour 5

joberg2C-oiseaux-j5

JoBerg2C : étape 5, Emseni Camp-Cliffton School

5e jour de course sur cette véritable expédition sud-africaine, aujourd’hui de nouveau une longue étape au programme avec 122kms à effectuer, les jours défilent mais les kilomètres également…

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

Réveil à l’aube comme tous les matins pour tous les concurrents du JoBerg2C. Il fait un peu plus chaud mais on nous promet un temps assez couvert pour aujourd’hui.

joberg2C-creme-couilles

Le départ est un peu spécial. En effet, les 20 premiers kilomètres du parcours jusque la petite ville de Winterton sont neutralisés et les départs sont échelonnés par vagues entre 6h30 et 7h tout les 5 minutes. Après avoir quitté la vallée du Tugula, on monte progressivement sur un chemin technique au milieu de petits arbustes dans un décor de western, on emprunte ensuite une route durant une quinzaine de kilomètres pour rejoindre cette ville de Winterton où sera donné le départ réel pour les 101kms restants.

Cette fois, fin de l’allure randonnée. Le rythme est d’entrée très vif et ça frotte beaucoup dans le peloton pour se placer. Les 40 premiers kilomètres seront très rapides dans la plaine, on longe la fameuse N3 (l’autoroute qui relie Joburg à Durban). On enchaîne pistes agricoles et singles à travers les prairies en soulevant d’énormes nuages de poussière d’où il est parfois difficile de voir à travers.

joberg2C-j5-prairies

Au 40e km, on retrouve le classique groupe de tête avec une dizaine de coureurs suivi à une petite minute d’un groupe de poursuivants fort d’une trentaine de coureurs avec les deux premières équipes mixtes. Le tempo régulier mais pas trop soutenu du groupe de tête et une accélération des poursuivants va permettre un regroupement des deux premiers groupes à mi-parcours. On retrouve donc un groupe de tête d’une quarantaine de coureurs. Les 50 premiers kilomètres du parcours réel seront effectués en à peine deux heures.

On change un peu de décor en quittant la plaine pour prendre un peu de hauteur en escaladant une large piste et contourner un massif rocheux d’où l’on surplombe un magnifique lac dans un décor très sauvage. Toujours pas de changement dans le groupe de tête mais une nouvelle sélection s’effectuera quelques kilomètres plus loin… Le profil redevient accidenté avec une série d’ascensions et près de 500m de dénivelé à gravir, l’avant de la course va se scinder en trois avec les incontournables favoris qui se détachent. Malgré un parcours à 80% sur de larges pistes roulantes, le profil en montagnes russes de cette seconde partie de parcours va  disséminer de nouveau les groupes, le tracé restant usant jusqu’au bout avec un vent latéral quasi permanent. Une montée finale bien raide puis un single très ludique en forêt viendront clôturer cette étape parcourue de nouveau à une moyenne très élevée.

joberg2C-J5-single-fleurs joberg2C-single-j5
joberg2C-cannondale-scalpel-j5-mixte joberg2C-fred-ischard-J5-poli-catlike-casque

Nous nous retrouvons à Cliffton School, un magnifique site pour accueillir un paddock très confortable et on en a besoin car, pour la première fois depuis le début de l’épreuve, une fine bruine vient nous accompagner pour cette fin de journée.

joberg2C-lavage-vélos-jour5 joberg2C-campement-jour5

Voir aussi :

Demain (mercredi), une étape assez difficile est prévue avec 98kms et 2000m de dénivelé… Mais ensuite, il ne restera que 3 jours !

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.