JoBerg2C 2016, c’est parti ! Jours 1, 2 et 3

un safari pas comme les autres

Nous voici en Afrique du Sud pour cette nouvelle édition du JoBerg 2C. Il faut ici traduire par « Johannesburg to the sea », c’est à dire relier cette grande mégalopole aux plages de l’océan indien. C’est donc un périple de 900kms qui nous attend pour rejoindre la station balnéaire de Scottburgh, 9 jours de course que VeloChannel.com va avoir le plaisir de vous faire partager…

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

JoBerg 2C : étape 1, Karaan-Beef/Frankfurt

Aujourd’hui (vendredi 22 avril 2016), c’est le grand jour. Après l’accueil et la récupération du packetage course tout près de Johannesburg hier soir, nos vélos sont emmenés au départ de cette 1ère étape, nos bagages à l’arrivée de cette même étape et nos « valises vélo », on les retrouvera à l’arrivée finale samedi prochain, tout est parfaitement organisé !

Nous avions donc rendez-vous à Karaan-Beef tout près d’Heidelberg à une cinquantaine de kilomètres de Joburg pour le départ de cette première étape, une première journée de course qui aura la particularité de se dérouler de manière neutralisée afin que tout le monde puisse se familiariser avec le terrain et se mettre en jambes avant de se lancer dans la bataille.

C’est donc 112kms qui nous attendaient aujourd’hui pour rejoindre la petite ville de Frankfurt. Une étape plutôt facile au profil roulant. Départ à 8h, aucun stress, on attaque d’entrée par une petite montée pour atteindre le point culminant de l’épreuve à près de 1800m d’altitude. Puis un single sympa sur 3kms, la suite sera une succession de Farm Roads, District Roads et traversées de grandes exploitations agricoles. On aura également droit à une véritable visite zoologique en croisant des troupeaux de buffles, zèbres, autruches ou bouquetins, un vrai bonheur mais faut se méfier car quand ils traversent, ils ne se méfient pas des multiples groupes de vélos qui sillonnent les pistes.
Concernant les ravitaillements, c’est du très haut niveau : saucisses grillées, pommes de terre, mashmallows… La convivialité au sein du peloton est à la rigolade, une attitude très détendue avant d’attaquer les choses sérieuses…

Joberg2C-ravitaillement-J1 Joberg2C-J1 Joberg2C-fleuve-J1


JoBerg 2C : étape 2, Frankfurt-Reitz

Deuxième étape, la course est lancée… Cette fois, pas de neutralisation, la bataille peut commencer. Au programme de cette seconde journée de course, 91kms à travers l’État libre de l’Est.

Réveil très tôt ce matin pour tout le monde, il fait encore nuit à 5h, le paddock du bivouac s’agite pour être fin prêt à en découdre pour cette 2e étape. Départ à 7h, on quitte la petite ville de Frankfurt en convoi avant d’être lâchés après 5kms de course. On va ensuite longer la vallée du Welgerivier que l’on a déjà eu l’occasion de longer la veille. Une mise en jambes de quelques kilomètres en guise d’échauffement.

Joberg2C-bivouac-J2

Les premières pentes interviennent peu de temps plus tard sur une large piste qui va sérieusement étirer le peloton. Après 15kms, voici la première section technique du jour en empruntant une voie ferrée toujours en service et donc entretenue, ça roule donc correctement sur quelques kilomètres mais l’allure vive sur cette section va faire exploser le peloton en plusieurs groupes. En tête de course, 4 équipes et un coureur solo s’isolent. Ensuite un second groupe plus conséquent avec les premières équipes mixtes, qui vont se livrer une grosse bataille, se forme. Le parcours emprunte pas mal de monotraces à travers les prairies sur un relief accidenté mais sur un terrain rapide. Aucun relâchement, ça roule vite, très vite !

Joberg2C-voie-ferrée-J2

Après 25kms, le groupe de tête possède déjà deux bonnes minutes d’avance sur le second groupe constitué des équipes mixtes de tête. On retrouve de larges pistes jusqu’au ravito du 33e km, personne ne s’arrête pour les premières équipes qui poursuivent le parcours la tête dans le guidon. On continue de traverser d’immenses prairies de tournesols sur de larges pistes, le vent principalement latéral ne dérange pas la progression des coureurs, la moyenne continue à être élevée sur ce parcours très roulant.

Voici le ravito du 65e km, on retrouve un nouveau single rapide, on en dénombrera trois aujourd’hui. Difficile de devoir s’arrêter au ravito sous peine de perdre son groupe et se retrouver seul. Les 20 derniers kilomètres seront effectués avec un vent défavorable qui ralentira la progression des coureurs en traversant encore de nouveau de nombreuses prairies… Un dernier single en descente nous attendra dans les 10 derniers kilomètres d’où l’on appercevra au loin le paddock d’arrivée.

Cette ligne d’arrivée sera franchie après 3h16 de course par l’équipe de tête qui n’est ni plus ni moins que les vainqueurs de l’an dernier, le team Telkom constitué de Hendrik Kruger/Johann Rable, ils remportent cette étape au sprint juste devant le team Nad Pro MTB constitué de Nico Bell et Gawie Combrink. Le team Thule Pyga TIB complète le podium en arrivant 7 minutes plus tard…

Chez les mixtes, la lutte fut farouche jusque l’arrivée et c’est également un sprint qui départagera les deux premières équipes. C’est finalement le team Valencia-JoBerg 2C (Amy Mc Dougall/Grant Usher) qui sort vainqueur devant Bicycle Company Mitas (Catherine Williamson/Johannesburg Labuschagne) qui terminent cette étape en 3h31. En 3e position de cette catégorie mixte, arrive le team Freakshow Deffeet-Topeak Ergon (Sonya Looney/Youki Ikeda) qui terminent 11 minutes plus tard.

Quand à notre équipe VeloChannel-Vojomag (en compagnie de Julien Delaet), on prend une belle 7e place en terminant 5e équipe avec un chrono de 3h30.

Joberg2C-pont-bois-J2 Joberg2C-J2-mais Joberg2C-J2 Joberg2C-ferme-J2 Joberg2C-fleuve-J2


JoBerg 2C, étape 3 : Rietz-Sterkefontain Dam

Nous voici déjà à la 3e journée de course et c’est la plus longue étape de ce JoBerg 2C qui nous est proposé aujourd’hui. En effet ce ne sont pas moins de 126kms qu’il nous faudra effectuer, une étape qui promet de nouveau d’être roulante avec comme attraction du jour, l’ascension du Mont Paul.

Réveil à 5h, départ de l’étape à 7h, ça finit par devenir une routine pour tout les concurrents. Le départ se fera de nouveau en convoi pour quitter Rietz et cette fois ce ne sera pas derrière une moto mais derrière un énorme engin agricole pour nous rappeler le lieu du bivouac champêtre que l’on quitte. Seulement 5kms et ensuite ça accélère franchement. Très rapidement des groupes vont se former, le parcours de nouveau roulant se prêtant à la formation de gros groupes de coureurs, l’allure est tout de suite très rapide à travers ces énormes exploitations agricoles. En tête de course, 4 équipes et 4 coureurs solos se sont isolés. Derrière, un gros groupe de poursuivants limite l’écart.

joberg2c-tournesole-J3

Au passage du 35e km, la tête de course passe en 1h10 suivi du groupe de poursuivants à une petite minute. Après ce 35e km, on retrouve un enchaînement de sentiers rapides qui sera fatal à quelques coureurs du groupe de poursuivants malgré le manque de dénivelé, mais l’allure rapide fait la lessive et ça saute par l’arrière. On reprend une longue piste pour nous emmener au second ravito du 70e km, l’écart entre le groupe de tête et les poursuivants reste stable autour des deux minutes. Interdiction de s’arrêter sous peine de perdre le groupe qui lui, ne s’arrête pas au ravitaillement en poursuivant sa course effrénée vers l’arrivée, il reste pourtant 56kms ! Dix kilomètres plus loin, on aura droit à un single sympa le long d’un fleuve sans être exceptionnel mais ça change toujours de ces interminables District Roads ou pistes herbeuses.

On appercoit enfin Mount Paul, un gros cailloux qu’il nous faudra gravir vingt kilomètres plus loin. La liaison est de nouveau assez longue pour atteindre le pied de cet énorme piton rocheux, encore de longues pistes sablonneuses. Nous voici au 108e kilomètre, au pied de Mount Paul, 250m de dénivelé pour parvenir au col car nous ne grimperons pas au sommet. Le groupe de poursuivants s’est réduit à 6 équipes et deux coureurs solos. L’ascension de Mount Paul est plutôt très sympa sur un single montagneux, une montée de deux kilomètres pas trop difficile mais après 4 heures de course, ça fait mal aux jambes. Le panorama au sommet est somptueux sur le lac de Sterkfontain, l’arrivée est en vue, il reste 15kms. La descente est également vraiment top sur un single rapide tout en enfilades, le JoBerg 2C commence à changer de décor. Il reste encore 10kms avec une dernière montée pas facile puis nous arrivons au barrage de Sterkfontain, nous sommes au bord de ce fameux lac que l’on apercevait du sommet du Mount Paul. Un demi tour de lac et on retrouve l’arrivée franchie en à peine plus de 4h30 par les vainqueurs du jour, la même équipe que la veille (team Telkom) et tout comme hier, c’est le team Nad Pro MTB qui prend la seconde, ces deux équipes étant de nouveau départagés au sprint. Dans le groupe des poursuivants, la bataille fut farouche dans la catégorie mixte, la victoire revenant cette fois au team Bicycle company Mitas qui prennent la tête dans cette catégorie.

Lundi 25 avril, direction le Emseni Camp avec une étape de 93kms que l’on nous promet un peu moins rapide, la route vers le sud se poursuit !

joberg2C-J3 joberg2C-mount-paul-J3
joberg2C-lac-J3

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.