JoBerg2C 2016, jour 7

Joberg2C-J7-figure-singlespeed

JoBerg2C, étape 7 : Glencairn Farm-Mc Kenzie Club

Notre descente vers les plages de Scottburgh se poursuit. En ce 7e jour, une étape facile et très ludique longue de 83kms pour se retrouver à Mc Kenzie Club, un paddock aux allures de western.

Texte : Fred Ischard – Photos : Emgatland.com

C’est la fraîcheur matinale qui nous réveille, pas plus de 4 degrés à l’aube sur les hauteurs de Glencairn Farm. L’étape du jour nous promet beaucoup de plaisir car on nous annonce plus de 70% de singletrack sur le parcours. Pour pallier à un éventuel souci d’embouteillage, l’équipe d’organisation décide d’echelonner les départs par vague de 100 coureurs tout les 10 minutes.

Comme lors des autres étapes, le début de parcours s’effectue sur une route puis sur de larges pistes, la sélection des différents groupes s’effectuant au gré des accélérations et des nombreux talus à gravir si bien qu’après 25kms très roulants, chaque coureur se retrouve à sa place, la première heure de course est quasiment bouclé à une moyenne de 30km/h par les hommes de tête.

Joberg2C-étape-7-chemins-agricoles

On attaque la première ascension du jour sur une large piste sur la terre meuble stabilisée par le passage de nombreux bulldozers et autres camions. Nous changeons totalement de décor sur cette étape, on oublie les terres agricoles pour traverser d’immenses exploitations forestières entre pinèdes et bois exotiques, les pistes laissent également place à de nombreux enchaînements de singletracks et les pierres à des spaghettis de racines.

joberg2C-prairie-foret

Au 30e km, passage incontournable du JoBerg 2C : le pont flottant traversant un lac en pleine forêt et mieux vaut rester attentif lors de la traversée sous peine de tomber à l’eau, ce n’est pas très large et ça bouge, en tout cas c’est vraiment drôle cette impression de rouler sur l’eau en plein milieu d’un lac !

Joberg2C-jour7-traversée-lac-pont-flottant

On va ensuite enchaîner une multitude de singletracks à travers les arbres, ça va vite et ça serpente dans tout les sens, quel régal ! On arrive à mi-parcours et on attaque la seconde ascension de nouveau sur piste en plein coeur de cette région forestière puis c’est reparti pour une multitude d’enchaînements de sentiers empruntés également sur la Sani2C (une épreuve de 3 jours qui se déroulera dans deux semaines).

Ensuite, une belle section roulante pour souffler un peu, des pistes typées « Forestière » puis on sort un peu de la forêt pour retrouver une voie de chemin de fer. Il reste alors 20kms et il est temps de s’attaquer aux pentes du Bowman’s Climb, une montée de 3kms assez exigeante pour de nouveau retrouver la forêt et de nouveaux singles. Pour les 10 derniers kilomètres, fin du manège… Nous sortons définitivement des forêts pour retrouver les pistes et traverser quelques fermes avant de terminer par la montée finale longue de 3kms qui nous ramène sur le site du Mc Kenzie Club.

Joberg2C-moutons-jour7 joberg2C-J7-singletrack

Voir aussi :

Sentiment bizarre, il ne reste que deux jours de course mais attention l’étape de ce vendredi ne sera pas facile avec encore 100kms et 1800m de dénivelé pour rejoindre les hauts plateaux de Jolivet, mais l’odeur iodée de la mer se rapproche…

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.