SRAM électrifie ses transmissions Eagle !

SRAM X01 et XX1 Eagle AXS 

Un secret de polichinelle, SRAM dévoile enfin la version électrique de ses groupes VTT, après avoir laissé apercevoir les prototypes sur le vélo de Nino Schurter en 2018… Premières concernées, les transmissions X01 Eagle et XX1 Eagle.

On retrouve évidement une technologie similaire au système du groupe route RED eTAP de la marque américaine, présenté en 2015. Mais les composants SRAM AXS apportent d’autres fonctionnalités que le système eTAP seul avec une communication possible ANT+ et BLE permettant des liaisons avec un Smartphone (une application AXS est dédiée où l’on va pouvoir customiser certains paramètres). Pour utiliser une transmission VTT AXS, il n’est pas nécessaire de charger cette application qui permet simplement d’aller plus loin dans la personnalisation et d’apporter des fonctions supplémentaires (rappel entretien par exemple).

SRAM XX1 Eagle AXS

Le fleuron de la gamme SRAM adopte un coloris de chaine et cassette arc en ciel sur la version AXS. Bien entendu, la chaine et la cassette couleur or du XX1 Eagle mécanique sont techniquement strictement identiques et peuvent donc être montées sur une transmission AXS.

Chape carbone et visserie titane pour le dérailleur qui dans sa version AXS voit sa garde au sol améliorée (10 mm de moins) avec une chape raccourcie. La cassette reste en dentures 10-50 dents 12 vitesses. Comme pour le groupe route RED eTap, la transmission se fait sans fil ce qui simplifie grandement le montage et limite les risque de casse (fil arraché par exemple). La batterie amovible rechargeable est clipsée sur l’arrière du dérailleur. En cas de choc important (chute, rocher accroché, branche), un système de débrayage du moteur commandant le dérailleur s’actionne afin d’éviter d’endommager aussi bien le dérailleur que la patte du cadre. Grâce à cet embrayage de surcharge, le moteur se désengage momentanément lors du choc et revient instantanément en position ensuite.

Une seule gâchette pour commander le dérailleur (contrairement au système du groupe route RED eTap qui en utilise 2, le droit pour monter, le gauche pour descendre et les deux simultanément pour changer de plateau si l’on est en double) que l’on utilise avec le pouce et l’index. L’alimentation se fait via des piles CR2032.

Prix public : Groupe XX1 Eagle AXS (pédalier Dub 34 dents, chaine, cassette XG-1299, dérailleur, commande) = 2100 Euros
Disponibilité : Avril 2019 


SRAM X01 Eagle AXS

Même conception mais un dérailleur à chape aluminium et visserie inox. Chaine arc en ciel mais cassette coloris habituel noir XG-1295. Le pédalier est d’origine monté avec un plateau Direct Mount de 32 dents contre 34 sur le XX1 Eagle AXS. Au final, une petite centaine d’Euros d’écart et quelques grammes en plus.

Prix public : Groupe X01 Eagle AXS (pédalier Dub 32 dents, chaine, cassette, dérailleur, commande) = 2000 Euros
Disponibilité : Avril 2019 

Voir aussi les autres présentations AXS :
ROCKSHOX, la Reverb passe à la commande électrique
– SRAM, le groupe RED eTap passe au 12 vitesses !

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.