SRAM, le groupe RED eTap passe au 12 vitesses !

SRAM RED eTap AXS

Un pignon de plus pour la transmission SRAM RED eTap et apparition des fonctionnalités AXS comme sur les nouveaux groupes VTT présentés simultanément. D’autres aspects ont été revus, ce qui se traduit par de nombreux changements détaillés ci-dessous.

On commence par les dérailleurs qui expriment bien la polyvalence donnée à ce nouveau groupe SRAM qui peut être utilisé sur tous les terrains, de la route au cyclocross en passant par le triathlon, le contre la montre et le Gravel. Le dérailleur avant est ainsi légèrement retouché avec une forme plus profilée et offrant davantage de dégagement pour le pneu arrière. Le dérailleur arrière existe en un seul et unique modèle (longueur de chape, type 1X ou double…) compatible avec les transmissions mono ou double et quel que soit les dentures utilisées.

Orbit, c’est la nouvelle technologie «d’embrayage hydraulique» appliquée au dérailleur arrière pour contrôler les mouvements de chape. SRAM annonce une tension de chaîne optimale et un retrait de roue facilité.

Une chaîne étonnante dite «Flattop», la partie extérieure par rapport à la cassette et plateau(x) étant plate. L’intérêt selon SRAM est d’augmenter résistance et longévité tout en obtenant un système plus silencieux.

La cassette XG-1290 ne fonctionne qu’avec le corps de roue libre spécifique SRAM XDR en raison de son départ en 10 dents. On a donc une cassette 12 vitesses qui existe en 3 étagements possibles : 10/26, 10/28 et 10/33 dents.

Côté plateaux, des choix multiples pour toutes les utilisations ! On a donc au choix pour les transmissions doubles du 50/37, 48/35 et 46/33 dents. En mono plateau, 50 et 48 dents pour les vélos de triathlon et contre la montre avec un plateau aéro, 46, 44, 42, 40, 38, 36 dents pour un plateau classique 1X. Tant que l’on parle du pédalier, a noter que les deux types d’axes, GXP et BB30 disparaissent au profit d’un seul et unique axe DUB (Durable Unifying Bottom Bracket) comme sur les VTT depuis 2018, voir SRAM 2018/19 : Nouvelle gamme de pédaliers DUB !
Il s’agit d’un axe aluminium de 28,99 mm qui peut être monté sur tous les types de boites de pédalier avec le boitier idoine. SRAM standardise également les manivelles avec un seul et unique modèle, la aussi inspiré du VTT, avec un système à étoile ou plateau démontable. On peut ainsi monter sur ses manivelles aussi bien du mono que du double, avec ou sans capteur de puissance.  

Les poignées existent toujours en système de freinage à disque ou freins sur jantes. SRAM annonce une nouvelle texture pour les palets et pour les cocottes. A noter que sur les 24 combinaisons effectives lorsque l’on estr en double plateaux, seules 23 sont utilisables, le système interdisant automatiquement l’utilisation du petit pignon avec le petit plateau. En ce qui concerne les freins à disque, les rotors existent en fixation 6 trous et CenterLock, en 140 et 160 mm de diamètre avec un design Centerline identique au précédent.

En ce qui concerne les vélos de tri/CLM, un nouveau boitier BlipBox est annoncé plus aéro et plus facile à intégrer grâce à sa taille réduite. On peut toujours installer jusqu’à 4 boutons Blips, 2 de chaque côté.

La nouveauté essentielle est la compatibilité AXS, pour les poignées route et les BlipBox. Une liaison Smartphone qui permet de personnaliser sa transmission via l’application dédiée, ainsi que de configurer son profil personnel et d’obtenir un suivi si on le souhaite car l’application AXS n’est pas obligatoire pour utiliser un groupe SRAM RED eTap 12 vitesses.

Un peu plus en détail, on peut par exemple programmer un mode séquentiel du changement de vitesses pour ne plus à avoir à gérer le dérailleur avant qui va se positionner sur le petit ou le grand plateau en fonction d’où on se trouve sur la cassette. Un mode compensation existe également, si on le sélectionne on aura un changement automatique de pignon dès lors que l’on change manuellement de plateau de façon à compenser l’écart important de braquet lorsque l’on manipule le dérailleur avant. L’activation se fait par les boutons AXS situés côté face interne des palets. L’application AXS permet également de connaitre l’état de la ou des batteries, obtenir des informations sur la fréquence d’entretien, etc. La connexion Ant+ et BLE permet aussi d’afficher certaines infos sur son GPS.

Poids constructeur : 
– SRAM RED eTap double route freinage à disque : 2518g
– SRAM RED eTap double route freins sur jante : 2254g
– SRAM RED eTap mono route/CX/Gravel freinage à disques : 2103g
– SRAM RED eTap mono route/CX/Gravel freinage sur jante : 2070g
– SRAM RED eTap double aero freinage à disque : 2343g
– SRAM RED eTap double aero freins sur jante : 2052g
– SRAM RED eTap mono aero freinage à disques : 2159g
– SRAM RED eTap mono aero freinage sur jante : 1868g

Prix publics :

Disponibilité : Février 2019

Voir aussi les autres présentations AXS :
– SRAM électrifie ses transmissions Eagle !
ROCKSHOX, la Reverb passe à la commande électrique

 

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.