BIKE Transalp 2017, étape 6

20éme Bike Transalp : Etape 6, Trento – Lavarone

Avant dernière étape de cette Bike Transalp 2017, au programme le kilométrage le plus court de cette semaine, 50km pour 2000m de dénivelé positif, presque des vacances !

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

Départ 9h de Trento, la course est neutralisée le temps de sortir de la ville, nous serons lâchés dans la montée, qui nous mènera au kilomètre 14, nous prenons notre rythme et reprenons les premiers équipages partis un peu vite sur cette pente régulière alternant sous bois et zones dégagées.


L’étape est plus courte mais nous retrouvons approximativement les mêmes équipes au même endroit, nous formons de notre côté un groupe de 5 équipes avant de basculer dans la descente. Ça descend bien, sur une piste blanche ultra fuyante, difficile de doubler mais pas impossible, attention quand même à ne mettre personne en danger car la descente qui nous amène au kilomètre 20 ne sera pas sans conséquence. En effet, un des coureurs de l’équipage 21 sera victime d’un gros crash, complètement sonné ils attendent les secours. Et pas moins de 3 équipes seront arrêtées sur le bord de la route en train de réparer suite à des crevaisons. L’étape étant courte nous faisons un arrêt plus que rapide au ravitaillement, avant de commencer une longue ascension jusqu’au kilomètres 27. A ce moment nous menons bon train et reprenons encore plusieurs équipages jusqu’à apercevoir un groupe composé des leaders mixtes, victime d’une casse de cadre la veille. Quelques kilomètres de descente pour essayer de revenir sur eux, c’est presque chose faite quand soudain nous nous apercevons qu’ils sont partis tout droit alors qu’il fallait tourner à droite, hurlement de rigueur pour les prévenir. Tout le monde fait demi tour, nous continuons notre marche en avant et du coup nous sommes en tête de ce groupe avec plusieurs mètres d’avance. A la faveur d’une partie plus roulante nous reprendrons encore quelques longueurs de retard sur ce groupe, les leaders mixtes nous reprendrons, nous ferons quelques kilomètres ensemble, leur rythme est bon et nous progressons très bien ensemble. Malheureusement, déjà victimes d’une erreur de parcours, ils feront de nouveau un tout droit en descente, nous laissant seul dans notre progression.

Second ravitaillement éclair au 38eme kilomètres, il reste moins de 10 kilomètres de piste difficile avant de basculer dans l’ultime descente. C’est dur mais sachant que nous faisons une excellente étape cela motive à donner encore plus, nous sommes toujours en train de monter et nous apercevons au loin l’équipe 7C et Topeak Ergon entrain de dévaler la pente. Le rendu de cette dernière montée n’est pas optimal, la pente irrégulière nous demande encore plus d’effort, la fin se fera à bloc la vue du sommet aidant à trouver de la motivatin. Ca y est, nous sommes au 45eme kilomètre et il suffit de se laisser basculer dans la descente du Bike Park qui nous amènera presque jusqu’à la ligne d’arrivée. La descente est splendide, composée de divers modules en bois à 95% faciles à passer avec un VTT de XC, gap, virages relevés, et autres passerelles rendrons la dernière descente plus qu’agréable. Nous voici déjà sur la route afin de donner les derniers coup de pédales pour franchir la ligne d’arrivée, nous sommes 29eme de cette étape courue en 2h38.

Chez les leaders, l’équipe Centurion Vaude 1 leader du classement général s’impose en 2h16, 30 secondes devant l’équipe 2. A la troisième place c’est l’équipe 7C qui sort dans les derniers mètres l’équipe 1 Topeak Ergon. Chez les femmes l’équipe Meerendal continue d’assouvir sa domination en remportant l’étape en 2h58, soit 9 minutes devant l’équipe Scott’s Fr’eaky Fi’zik Girls, et presque 14 minutes sur les troisièmes de l’équipe Val Disole Bike Land-Scott Girls. Au classement général, chez les hommes l’équipe Centurion Vaude 1 mène logiquement le débat avec 6 minutes d’avance sur l’équipe Centurion Vaude 2 et 8 minutes sur l’équipe Topeak Ergon Racing Team. L’équipe 7C est quatrième à 18 minutes du podium. Même si les écarts sont conséquents, et que le podium semble dessiné, attention de ne pas partir à la faute lors de l’ultime étape qui mènera tous les coureurs à Riva Del Garda, avec 80km au programme de cette dernière journée.

Voir aussi :
BIKE Transalp 2017, étape 5
– BIKE Transalp 2017, étape 4
– BIKE Transalp 2017, étape 3
– BIKE Transalp 2017, étape 2
– 20éme BIKE Transalp, c’est parti ! Jour 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.