20éme Bike Transalp, c’est parti ! Jour 1

La Bike Transalp fête cette année sa 20eme édition, cette course allemande fait partie des grands monuments des courses à étapes. La Bike Transalp c’est 7 jours de course pour 18 000m de dénivelé positif. Cette année, pas d’étape allemande au programme avec un départ à Mayrhofen, en Autriche pour quelques kilomètres avant de faire l’intégralité de la course en Italie.

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

On débute ce dimanche 16 juillet avec une première étape de 104km et 3119m de D+ pour être exact, le départ est donné à 9h00, ce qui laisse du temps pour dormir relativement « tard ». Départ en Autriche donc, dans la ville de Mayrhofen, avec une arrivée en Italie à Brixen.

9h pétante le départ est donné, organisation Germanique oblige. Les 3 premiers kilomètres sont neutralisés pour sortir de la ville, au pied du col les fauves sont lâchés. Une montée de 30km en guise de mise en bouche, cela permet à chacun de trouver sa place. Rapidement les cadors forment un groupe emmené par le champion d’Autriche, récent troisième des mondiaux, Daniel Geismayr. De notre côté nous sommes dans le second groupe, qui se scindera en deux parties ensuite, le groupe de devant cassera également et nous effectuerons donc cette première difficulté dans le 4ème groupe avec les leaders mixtes. Le rythme est soutenu mais tenable, chaque coureur qui peut prend des relais afin de faire vivre ce groupe. Un peu avant le sommet nous passons un magnifique barrage, de là-haut le panorama est grandiose mais si le beau temps est de la partie, attention car à 2200m d’altitude le vent frais souffle fort. L’ascension se terminera par 3km d’alternance entre portage et roulage ultra technique, et passage de pont en bois où il vaut mieux ne pas regarder en bas !

Un enchainement de descentes et de parties plus roulantes nous amènera au kilomètre 70. Les premiers kilomètres sont très rapides sur piste, avec une succession de virages, nous traverserons des parkings à vitesse grand V. Toujours en descente à fond, nous reprenons une partie asphaltée avec traversée de tunnel dans le noir, une sensation vraiment grisante ! Sur les parties plus plates nous essayons de rentrer sur le duo mixte, mais même à 4 et en prenant de gros relais nous n’arriverons pas à les reprendre. Arrêt au ravitaillement pour faire le plein de boisson et nous entamons déjà la deuxième et dernière grosse difficulté de la journée. 13 kilomètres de montée sèche sur route vraiment très exigeante, les derniers mètres seront fait en poussant le vélo, nous basculons dans la descente entrecoupée de petites montées pour rythmer le tout. Les crampes ont fait leurs apparition et cela devient difficile de suivre les groupes, dans l’ascension nous avons gagné quelques places mais également perdu 3. Nous n’arrivons pas à accrocher les deux équipes revenues sur nous mais à les parties descendantes nous permettent finalement de revenir sur eux. Dans les parties les plus engagés, nous arriverons même à en mettre une partie hors champ, nous terminons les derniers kilomètres l’étape sans trop en faire à une très belle 30ème place scratch.

Devant ça n’a pas chaumé, les 104km on été couverts en un peu plus de 4 heures par les premiers, l’équipe Centurion Vaude 1 composée de Daniel Geismayr et Hermann Pernsteiner, suivie en seconde position par l’équipe Topeak Ergon avec l’Americain Jeremiah Bishop et le Tchèque Kristian Hynek. L’équipe numéro 2 de Centurion Vaude avec Jochen Kab et Markus Kaufmann prend la troisième place. Chez les dames, l’étape est raflée par Esther Süss et Jennie Stenerhag en 5h20 devant le duo composé de Lorenza Menapace et Naima Diesner, tandis que la troisième place revient à Daniela Storch et Regina Marunde.

Ce lundi, nous partons de Brixen pour rejoindre Saint Vigil avec au menu du jour 63km et 2668m de dénivelé positif.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *