BIKE Transalp 2017, étape 5

20éme Bike Transalp : Etape 5, Kaltern – Trento

Ce jeudi matin, nous quittons Kaltern pour rejoindre Trento, une étape cumulant 85km et 2620m de dénivelé.

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

Le départ est donné sur route ouverte. Même si les motos ouvreuses font se ranger les véhicules cela reste dangereux, l’organisation a donc pris la sage décision de neutraliser le départ pendant 15 kilomètres. C’est donc un peloton groupé qui parcoure les 15 premiers kilomètres, le peloton est nerveux et beaucoup d’équipes profitent du rythme peu élevé pour remonter et passer un moment devant. Cela entraîne beaucoup de vagues et autres touchettes, on sent énormément de nervosité et après 8 km la première chute arrive assez logiquement. Un équipage mixte fera les frais d’un accrochage entre deux coureurs, nous passons des villes, il y a des coureurs qui passent par les trottoirs et réintègrent le peloton à la manière de kamikazes. Un coureur prendra un panneau de signalisation, tandis qu’un autre fera un vol plané en passant un dos d’âne.

Au quinzième kilomètres nous voici dans la pente, tout le monde retrouve plus ou moins sa place dans la course. Nous avons une ascension irrégulière qui nous conduira au 37eme kilomètre. Si les jambes sont là au début, elles vont rapidement mystérieusement disparaître. L’étape est en grande majorité en forêt, des terrains dont nous avons davantage l’habitude, racines, cailloux nous sommes dans notre élément. Quelques bosses bien raides que nous monterons toutes à VTT, non sans mal. Nous empruntons ensuite un sentier où les petites bosses s’enchainent, il faut du jus pour les passer, mais malheureusement le passage à vide rend ces courtes montées vraiment très dures.

Un peu avant le 50eme kilomètres nous entrons dans la descente qui nous conduira au pied de la dernière ascension au 65eme kilomètres. Descente sans trop de difficulté, mais elle nous permettra de reprendre quelques places, nous doublerons même les leaders mixtes, le coureur homme ayant cassé son cadre. Court ravitaillement et nous voici parti pour 10 kilomètres d’ascension, d’abord sur route puis en sous bois sur piste avec par endroit des pourcentages à 22%. Heureusement les jambes sont revenues et c’est par paquet que nous reprenons des places. Il faut vraiment s’employer et les différences de déclinaisons cassent les jambes et le rythme. Une fois en haut on bascule dans l’ultime descente qui nous conduira au 82eme kilomètres d’où sera arrêté le chrono, une descente composée de roche, cailloux, virages en épingle, tout cela en single track avec d’un côté quelques mètres de vide et de l’autre de la roche saillante où la moindre faute peut amener à une crevaison ou à l’accrochage du guidon. De notre côté c’est le pied, impossible de doubler mais les équipes vraiment lentes laisserons passer à la faveur des épingles. Nous franchirons la ligne en 37eme position en 4h15, après avoir fait une dernière heure de course vraiment rapide.

Chez les leaders, c’est l’équipe Centurion Vaude 1 qui s’impose au sprint devant l’équipe Topeak Ergon en 3h31, à 2 minutes nous retrouvons l’équipe Italienne Wilier Force Squadra Corse de Diego Cargnelutti et Johnny Cattaneo. Chez les femmes c’est un sans faute pour l’équipe Meerendal qui s’impose en 4h25 devant Val Disole Bike Land-Scott Girls, en troisième position c’est l’équipe Cyclopaedia/Dani Schnider qui boucle ce podium. Demain vendredi, sixième et avant dernière étape, nous quitterons Trento pour Lavarone, 50km et 2000m de dénivelé positif au programme.

Voir aussi :
BIKE Transalp 2017, étape 4
– BIKE Transalp 2017, étape 3
– BIKE Transalp 2017, étape 2
– 20éme BIKE Transalp, c’est parti ! Jour 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.