BIKE Transalp 2017, étape 3

20éme Bike Transalp : Etape 3, Saint Vigil – Saint Christina

Ce mardi, départ 8h pour 65km et 2461m de dénivelé positif, une troisième étape plutôt courte au programme de cette nouvelle journée ensoleillée.

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

Départ par 5km de plat, du coup personne ne roule vraiment et aucun écart se fait réellement entre les coureurs, ce qui provoque quelques freinages intempestifs et autres écarts et touchettes. Ca crie dans le peloton mais dans le top 50 il n’y aura pas de chute. Au bout de 7 kilomètres nous rentrons dans des pentes qui vont écrémer le peloton, une alternance de piste blanche et chemin aux cailloux plus qu’instables, difficile de garder une trajectoire optimum, ça sera ainsi jusqu’au sommet au kilomètre 18 à plus de 2200m d’altitude où la fraicheur est bien présente malgré un magnifique soleil. La particularité de cette étape sera un portage en descente, 1 kilomètre et demi de chemin de trail plus que tortueux, de très bons coureurs/trailers descendrons avec le VTT sur le dos à toute allure, pour ma part ça sera beaucoup plus délicat étant peu agile en chaussures de vélo dans ces conditions. J’assurerai chaque point d’appui, c’est beaucoup de positions de course qui s’envolent mais mieux vaut ça qu’une mauvaise glissade au milieu de toutes ces roches saillantes. Une fois ce passage terminé, nous retrouvons une descente plus rapide dans l’esprit de la Bike Transalp, la grosse difficulté du jour viendra de la cohabitation avec les marcheurs en très grand nombre ce jour. Entre ceux qui arrêtent les cyclistes alors en pleine descente, ceux qui nous s’écartent pas et laissent les poussettes en plein milieu du chemin, l’étape aura été des plus stressantes. Nous ne savons pas comment cela c’est passé avec la tête de course mais espérons qu’aucun souci particulier n’ait été relevé. Kilomètres 40, nous entamons une nouvelle montée, longue de 7km, le début en tout terrain sera un vrai calvaire, droit dans la pente raide avant de reprendre un col sur route où la chaleur cogne bien comme il faut. Nous redescendons jusqu’au Plan Del Gralba avant d’entamer l’ascension finale qui culminera à presque 2300m d’altitude. Tout là haut nous subirons le même traitement de la part des touristes en masse qui nous dérouterons de notre chemin initial de quelques mètres, rien de grave en soit, dans ces moments il convient de rester aimable et courtois pour ne pas nuire au futur de la course. Kilomètre 57 nous sommes au sommet, il ne reste plus qu’à se lancer dans la pente pour rallier l’arrivée, piste de ski oblige la vitesse s’affole mais attention le terrain est cabossé et entre les pierres et les trous certains partiront à la faute.

Nous bouclons cette étape en 4h04, soit moins d’une heure de la tête de course, étape encore remporté par le Team Centurion Vaude 1 de Daniel Geismayr et Hermann Pernsteiner en 3h08, avec moins d’une minute d’avance sur l’équipe 2. En troisième position on retrouve l’équipe Topeak Ergon de Kristian Hynek et Jeremiah Bishop à 1min15sec de la gagne, se replaçant du même coup pour le général. Chez les dames carton plein pour le duo Esther Süss et Jennie Stenerhag qui remportent une nouvelle fois l’étape, en 4h07. A 12 minutes pour la seconde position nous retrouvons Lorenza Menapace et Diesner Naima Madlen, puis à 20min c’est le duo composé de Viktoria Zeller et Claudia Egginger.

Mercredi pour la 4eme étape, nous quitterons Saint Christina pour rejoindre Kaltern, en 98km et 3000m de dénivelé positif.

Voir aussi :
BIKE Transalp 2017, étape 2
– 20éme BIKE Transalp, c’est parti ! Jour 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.