BIKE Transalp 2017, étape 2

20éme Bike Transalp : Étape 2, Brixen – Saint Vigil

Ce lundi nous quittons donc Brixen pour entrer dans les Dolomites avec une arrivée à Saint Vigil. Au programme de cette étape, 63km et 2670m de dénivelé positif.

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

Une première montée sèche de 19 kilomètres qui nous amènera au point culminant de la course à 2200m. Comme la veille, le départ est neutralisé pour sortir de la ville, après 2 kilomètres c’est l’heure des premières explications mais surtout l’occasion de trouver le groupe avec lequel rouler durant cette longue ascension. Nous parcourons 10km sur route avant de prendre le premier sentier, la pente n’est pas extraordinaire mais il y en a assez pour faire des dégâts, à ce moment nous sommes avec les leaders mixtes mais je vais rapidement devoir lever le pied. La majorité se fera en sous bois, c’est au kilomètre 16 que nous en sortirons, petit arrêt ravitaillement pour boire et manger puis c’est reparti pour terminer la plus grosse difficulté de la journée. Au sommet le paysage est à couper le souffle et le ciel bleu nous promet une merveilleuse journée.

Nous basculons dans la descente, des pierriers nous obligent à descendre du vélo mais la trace est globalement roulante. Kilomètre 30, seconde montée, 5km sur route où pour ma part les jambes sont totalement absentes ! La pente est peu raide et il faut mettre du braquet pour ne pas perdre de positions…et nous allons en perdre un paquet. Légère descente d’un kilomètre avant de repartir pour une montée toujours sur route jusqu’au second ravitaillement au kilomètre 40. Remplissage de bidons, alimentation pour tenir les 25 derniers kilomètres, descente rapide en sous bois, ici c’est à fond et le premier qui freine est un lâche ! Au bout d’un kilomètre, nous empruntons de nouveau la route, le compteur s’affole et les freins hurlent à chaque virage. Kilomètre 47, nous entrons de nouveau en forêt pour une ascension d’un kilomètre relativement raide sur les 10 derniers mètres nous obligeant à descendre du vélo.

Pour la fin d’étape, nous empruntons une petite route large de deux mètres, avec le vide à droite, pas un chat, nous lâchons les freins, le plaisir de la vitesse lié à cette succession de virages rend cette fin d’étape agréable. Kilomètre 60, nous voici sur la route qui nous fera rallier l’arrivée, 3km pour 200m de D+, les jambes vont mieux depuis quelques kilomètres, l’occasion de mettre du braquet pour reprendre quelques places. Nous finissons l’étape en 3h33 à la 51ème place.

Du côté de l’avant de la course, c’est de nouveau l’équipe Centurion Vaude qui remporte l’étape en 2h43, consolidant du même coup leur Leadersip. En seconde position nous retrouvons la seconde équipe Centurion Vaude composée du champion d’Allemagne Markus Kaufmann et Jochen Kab. Pour la dernière marche du podium c’est l’équipe 7C, composée de Luis Mjia et Joseph Chavarria, 5ème la veille. L’équipe Topeak Ergon de Kristian Hynek et Jeremiah Bishop deuxième le premier jour prend la 6ème place. Chez les femmes c’est se nouveau l’équipe Meerendal CBC d’Esther Süss et Jennie Stenerhag qui l’emporte en 3h45, devant l’équipe Valledilero X-Bionic Team de Veronica Di Fant et Christina Tamburini tandis qu’en troisième position nous avons l’équipe ValdisoleBikeLand Scott Girls de Lorenza Menapace et Madlen Diesner Naima.

Mardi, départ à 8h00 pour rallier Saint Christina avec 65km et 2460m de dénivelé positif au programme.

Voir aussi : 20éme Bike Transalp, c’est parti ! Jour 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.