BIKE Transalp 2017, étape 6

20éme Bike Transalp : Etape 7, Lavarone – Riva Del Garda

L’ultime étape de cette 20ème édition de la BIKE Transalp s’élance de Lavarone pour rejoindre l’arrivée au bord du lac de Riva Del Garda, l’objectif de tous au delà du résultat est bien entendu de voir et pourquoi pas piquer une tête dans le magnifique lac de Garde !

Par Maxime N’Guyen – Photos : Bike Transalp/Miha Matavz, Markus Greber

Mais attention, dernière étape n’est pas ici synonyme d’étape reposante, bien au contraire. Au programme de cette journée 78km et 2100m de dénivelé positif.

Départ en descente sur route neutralisée pendant presque 8km, encore une fois beaucoup de stress entre les coureurs qui remontent sur les trottoirs, les freinages intempestifs et autres touchettes de guidons. Kilomètre 9 nous voici dans la pente, le départ fictif ayant malheureusement permis à beaucoup de coureurs moins physiques de remonter, la première montée se fera à pied. Une fois le dénivelé moins accentué, il est de nouveau possible de doubler, c’est là que la course commence réellement. Nous monterons par paliers jusqu’au kilomètre 25. D’abord en sous bois sur des pentes relativement roulantes et peu raides, mais une fois sortie du bois se sont de vrais murs qui se dressent devant nous. Il faut vraiment s’employer mais l’avantage est que la sélection se fait plus facilement, nous reprenons quelques équipes, une bonne journée s’annonce pour nous.

Nous basculons dans la descente, qui nous amènera en bas au kilomètre 39, piste large roulante mais ultra fuyante, il faut faire attention de ne pas partir à la faute et gare aux crevaisons également. Nous passerons 3 équipes arrêtées sur le bas côté en train de réparer, de quoi mettre en l’air le fruit d’un travail d’une semaine. Toujours en descente, nous entrons en forêt, là le revêtement est totalement différent, racines, cailloux comme nous les aimons, nous sommes au dessus techniquement et malheureusement nous allons perdre beaucoup de temps coincé derrière un groupe de 4 coureurs. On ne prend pas de risque à doubler en zone dangereuse et prenons notre mal en patience, petite ouverture à la faveur d’une petite partie sur route, nous réussissons à passer et continuons notre marche en avant dans un single de toute beauté. Ca va vite et le pilotage prend tout son sens si l’on a la faculté à réagir aux obstacles qui se dressent devant nous au dernier moment.

Nous voici au kilomètre 39 dans un groupe de 3 équipes, pour les 10 kilomètres ultra roulants qui arrivent, personne ne s’arrête au ravitaillement, du coup nous le sautons également car sur cette partie rouler seul serait synonyme de grosse perte de temps.

La collaboration est très bonne avec les 2 autres équipes et nous arrivons à reprendre le premier équipage mixte esseulé. Au kilomètre 49 se dresse devant nous l’ultime difficulté de ce Bike Transalp, quasiment 10km de montée en plein soleil avec des pourcentages à plus de 20% sur la fin. Nous prenons notre rythme et nous nous détachons de notre groupe, les leaders mixtes prennent le large sans nous. La pente est vraiment dure et nous nous battons alors contre nous même pour ne pas sombrer, la chaleur est intense et sur la première moitié, nous ne bénéficions d’aucun point d’ombre. C’est dur mais nous revenons sur des équipes, ça donne le moral dans les instants les plus compliqués. A mi-pente nous avons un peu d’ombre, mais avec le ravitaillement sauté on commence à sérieusement manquer d’eau, heureusement des spectateurs sur le bord de la route tendent des bouteilles, une délivrance lorsque l’on s’asperge d’eau sur nos bras brûlant. Les pentes les plus dures se font à l’ombre, cela permet de faire descendre un peu la température corporelle. Nous apercevons enfin le panneau annonçant le ravitaillement, également synonyme de fin de la montée, un regain d’énergie arrive pour en finir avec cette atroce montée qui nous aura fait rudement bien souffrir.

Petit arrêt pour remplir les bidons et nous voici déjà reparti, il reste quelques courtes montées mais avec ce que nous venons de parcourir cela passe comme un pont d’autoroute, rapidement nous arrivons dans la dernière descente, technique avec des virages en épingles, pierriers et racines au rendez-vous. La sagesse nous fait lever le pied afin de ne prendre aucun risque, casse matériel ou chute éventuelle. Ça va vite et nous sommes rapidement au kilomètre 70 où 8 kilomètres de route nous attendent pour rallier la ligne d’arrivée, on se met littéralement à la planche afin de ne pas voir le retour d’autres coureurs.

C’est à près de 45km/h que nous donnons toutes les forces qu’ils nous restent pour gagner un maximum de temps, nous étions 33ème du classement général ce matin et notre objectif de top 30 est loin d’être gagné, on donne tout jusqu’au bout, pas une minute de répit, chaque virage est l’occasion d’une forte relance. Kilomètre 78 nous franchissons la ligne d’arrivée en 3h38 à la 29ème place de l’étape. Nous apprendrons plus tard que nous prenons la 30ème place du classement général final, contrat rempli donc nous pouvons allez nous baigner dans le lac de Garde, entouré des montagnes, un cadre magnifique pour une fin de course plus que satisfaisante ! L’organisation nous aura offert une vraie belle dernière étape à l’image de cette semaine de course.

Les Centurion Vaude auront dominé l’étape, l’équipe 2 étant vainqueur juste devant l’équipe 1, en 3h09. Ils prendront également les deux premières marches du podium du classement général. En troisième position c’est l’équipe Topeak Ergon Racing Team qui prend également la même place au classement général.

Chez les dames, c’est l’équipe Meerendal CBC qui s’impose sur l’intégralité des étapes et rafle le général après une Cape Epic victorieuse en mars. Pour l’étape c’est l’équipe Scott Girls qui prend la seconde place, devant l’équipe Cyclopedia / Dani Schnider troisième. Au général c’est donc logiquement l’équipe Meerendan CBC qui s’impose avec plus de 2h d’avance sur l’équipe Val Disole Bike Land Scott Girls et l’équipe Scott Girls.

Côté français, la meilleure performance de ce 20ème Bike Transalp est à mettre sur le compte de l’équipe OKLM Savoie de Boris Favario et Alexandre Malzac, 25ème, ils auront mené une course régulière et aurons réussi un très beau parcours malgré une petite baisse de régime sur l’ultime étape.

Résultats complets et infos : http://bike-transalp.de

Voir aussi :
BIKE Transalp 2017, étape 6
BIKE Transalp 2017, étape 5
– BIKE Transalp 2017, étape 4
– BIKE Transalp 2017, étape 3
– BIKE Transalp 2017, étape 2
– 20éme BIKE Transalp, c’est parti ! Jour 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.