Transrockies Singletrack 6, étape 5

Autour de Kaslo

Nouveau transfert ce matin, la scène de cette 5e étape se déroule autour de la petite de Kaslo située à 50 kilomètres au nord de Nelson sur les berges du Kooteney Lake. Un parcours de 37 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé est au menu du jour sur un tracé annoncé très fun.

Par Fred Ischard – Photos : TransRockies

Suite à ce nouveau transfert, le départ sera à nouveau donné à 9 heures à quelques mètres du Kooteney Lake et d’une plage qui nous donnera l’occasion d’un bain une fois la ligne d’arrivée franchie. On se lance donc à travers les rues de Kaslo où règne une atmosphère très canadienne, voire norvégienne avec ces massifs de sapins qui bordent ce gigantesque lac de toute part. Cette ville de Kaslo a beaucoup de charme avec toutes ces maisons en bois et cette architecture très locale.

On quitte rapidement la ville pour aussitôt s’élever et s’attaquer aux premières pentes du jour qui s’effectuent comme la veille sur du macadam, en l’occurrence on empruntera la Highway 31 pendant 3 kilomètres avant de poursuivre la montée par une piste pendant 4 kilomètres qui va nous mener 500 mètres plus haut à 1000 mètres d’altitude.

Après ces 8 premiers kilomètres de mise en jambes physique, place à du fun, on emprunte notre premier sentier du jour tout en pilotage. Du vire-vire, des relances, des franchissements de passerelles en tout genre, un terrain très souple et mou qui donne l’impression de rouler sur du velours avec un grip impeccable par contre ce n’est plus la même histoire lorsqu’il faut remonter. On sera littéralement scotché sur cette terre meuble, des rampes très pentues, des épingles trop serrées pour enrouler sur le vélo, cette montée sera certes très jolie mais la progression se fait péniblement et on y laisse toute notre énergie. Ceux qui se seront économisés sur l’ascension roulante du début de course trouvent ici un terrain de jeu parfait pour s’exprimer.

Nous voici au 12e kilomètre, on attaque notre première longue descente du jour, cinq kilomètres de régal sur un single assez varié, le plus souvent à flanc de ravin se terminant par un Bike-Park installé en pleine forêt avec des modules dans tous les sens et des racines de partout.

Une fois terminée cette section très fun, on va pouvoir récupérer durant deux kilomètres sur du macadam avant de traverser les gorges du Kaslo River par le Trailblazer Bridge. On attaque la seconde boucle du parcours et c’est reparti pour une alternance de singles et de petits tronçons de piste, des passages lents, des sections raides et d’autres plus rapides. On va ainsi monter jusqu’au sommet du Strawberry Ridge par une boucle assez linéaire sur du joli single où les racines ne manquent pas.

Au sommet, on attaque les 8 derniers kilomètres et la redescente vers le Kaslo River, ce single sera assez grisant avec pas mal d’enchainements rapides où il faut se montrer précis sur les trajectoires. Les 5 derniers kilomètres vont nous faire emprunter le River Trail, un sentier très ludique tout en relances avec des petits talus, de courtes descentes, des escaliers, de nombreuses passerelles plus ou moins étroites, des racines dans tous les sens, de quoi se faire exploser le cardio en cette fin d’étape. De retour à Kaslo, le dernier kilomètre devient beaucoup plus calme sur une jolie piste cyclable.

Ça n’aura pas traîné en tête de course, le canadien Evan Guthrie remporte l’étape au sprint en bouclant les 37 kilomètres en 2h04. En seconde place, l’américain Justin Lindine conserve son fauteuil de leader et abordera l’étape finale avec une avance de 3 minutes 15 sur le canadien. La troisième place du jour est de nouveau signée Antonio Ortiz, l’espagnol du team BH-Castelli particulièrement en forme sur cette fin de course conforte son top 5 au classement général. Taylor Lideen et Mathieu Bellanger-Barrette sont respectivement 3e et 4e de ce classement général avant la dernière étape de ce ST6 by Transrockies.

Cette dernière étape qui se déroulera autour de Nelson sera longue de 39 kilomètres et totalisera 1800 mètres de dénivelé.

Voir aussi :
Transrockies Singletrack 6, étapes 3 et 4
– Transrockies Singletrack 6, étape 2
– Transrockies Singletrack 6, étape 1
– Singletrack Six 2017, programme de la semaine

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *