Singletrack Six 2017, J-1 !

L’aventure MTB grandeur nature

Bienvenue dans l’ouest canadien, en Colombie-Britannique à 600 kilomètres de Vancouver dans la province du West Cootenays au coeur des grands lacs et d’imposants massifs de sapins révélant de gigantesques Bike Park au format XXL. C’est sur ce terrain de jeu que se déroulera cette nouvelle édition de la non moins historique Singletrack 6 née sous le nom de TransRockies.

Chaque année, l’épreuve change de site, les spots VTT étant multiples et variés dans cette vaste région des Rocheuses. Le départ de cette édition 2017 aura donc lieu ce samedi 29 juillet dans la petite ville historique de Rossland qui dispose de bons nombres de sentiers aux alentours, avec deux formules possibles – en solo ou en duo – ainsi qu’un format sur trois jours proposé uniquement en formule solo.

La première étape sera longue de 40 kilomètres mais avec 1600 mètres de dénivelé où les belles montées piste succèderont à de longues descentes 100% Singletracks.

La seconde étape se déroulera à nouveau autour de Rossland et nous fera escalader deux sommets : le Red Mountain et son domaine skiable puis le Monte Christo. Longue de 33 kilomètres mais avec un dénivelé cumulé de 1800 mètres, il faudra se montrer bon grimpeur pour profiter ensuite des somptueux monotraces qui nous attendent.

En guise de troisième étape, nous aurons droit à un parcours en ligne de 33 kilomètres qui nous fera visiter le massif des sept sommets. Une fois de plus, les ascensions plus ou moins longues devraient s’avérer redoutables mais avec 2400 mètres de dénivelé négatif, on devrait se régaler dans les singles.

Les coureurs de la formule Singletrack Three en auront terminé au terme de ces trois étapes tracées autour de Rossland. Pour tous les autres, cap au nord vers la station de ski de Nelson qui n’a ni plus ni moins été élue récemment meilleur domaine skiable d’Amérique du Nord ! La quatrième étape longue de 45 kilomètres sillonnera les pistes du domaine de Smallwood. Les ascensions seront un peu plus longues pour gravir les 2100 mètres mais le gigantesque réseau de sentiers de ce domaine de Smallwood nous promet beaucoup de pilotage.

Pour la 5e journée de course, nouveau transfert en direction de la station de Kaslo située sur les rives du lac Kootney, on y effectuera une superbe étape longue de 38 kilomètres, 1800 mètres de dénivelé et encore un florilège de singles en forêt qui nous attend.

Retour à Nelson pour le final de ce Singletrack Six pour une dernière étape de 40 kilomètres où l’on explorera la partie sud du réseau de sentiers de Nelson avec deux belles ascensions au programme et deux descentes d’anthologie.

La traditionnelle fête de clôture viendra ensuite conclure cette magnifique expérience. VELOCHANNEL.COM sera de nouveau présent sur cette aventure si excitante et l’on vous fera vive chaque étape quotidiennement en mode vécu de l’intérieur. Départ samedi pour une semaine de rêve dans ce décor si exceptionnel et ce terrain de jeu si fabuleux…

Site de l’épreuve : www.singletrack6.com

Pour découvrir ou revivre l’édition 2016 : www.velochannel.com/Singletrack6

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.