Test des pneus HUTCHINSON Fusion5 ElevenSTORM Performance

Ultime évolution

Un peu plus d’un an seulement après la sortie du Fusion 5, Hutchinson apporte une évolution essentielle avec une nouvelle gomme, un composé nommé ElevenSTORM qui a nécessité trois années de recherches. Test du nouveau pneu en version Performance, le plus polyvalent.

La gamme Fusion 5 comporte trois modèles (Galactik, Performance, All Season), déclinés en trois types de montage (à chambre, Tubeless, Tubeless Ready). Toujours autour d’une carcasse en 127 TPI, la nouvelle gomme ElevenSTORM est censée apporter un gain de poids, de rendement, de grip, de durabilité, de confort, et de résistance à la crevaison par rapport à l’ancien modèle, selon le laboratoire indépendant Wheel Energy (voir ici). La version Performance est la plus polyvalente et joue dans la cour des Continental GP 4000 S II, Michelin Power ou Vittoria Corsa Competition. Cette catégorie est la plus recherchée aussi bien pour les compétiteurs que pour les cyclosportifs, compte tenu du compromis entre rendement, adhérence et durabilité. Le Fusion 5 sorti en 2016 était déjà un excellent pneu. La gomme ElevenSTORM permet à cette référence de progresser en poids, puisque nos deux pneus d’essai ont été pesés à moins de 200 g en 700×25. Pas de changement au niveau de la section, puisque le 700×25 est mesuré à 26 mm de large sur une jante Mavic Cosmic Pro Carbon SL. En sortant les pneus de leur emballage, on note la présence de petites tétines sur le bord des pneus, restes du démoulage lors du procédé de fabrication. En dehors du fait que ces tétines ne doivent pas favoriser l’aérodynamique (ce serait à vérifier), elles ont tendance à marquer l’intérieur des bases lorsque le cadre est étroit.

Grip et endurance

On retrouve sur le bitume un toucher de route reconnaissable chez Hutchinson, légèrement caoutchouteux, même lorsqu’on roule gonflé à 8 bar. On a l’impression de moins filer sur la route qu’avec du Michelin ou du Continental, mais cela ne semble pas pénalisant en termes de rendement. C’est surtout plutôt intéressant dans le domaine du confort, puisque les petites vibrations d’un mauvais revêtement sont filtrées. La gomme tendre se marque après un freinage d’urgence qui bloque la roue. Peu après 2000 km, on constate un peu plus de signes d’usage à l’arrière, mais la gomme se révèle étonnamment peu sensible aux coupures. Ce nouveau pneu semble plus durable au premier abord que la version précédente, même si nous ne l’avons pas poussé dans ses derniers retranchements, et que la période du test est également différente. Le grip est très bon sur le sec et pas piégeur sous les orages d’été. Un retour en ville sous une forte pluie s’est avéré sans mauvaise surprise, et jamais la roue arrière n’a semblé patiner en grimpant une forte pente sur une route humide et grasse. Nous n’avons déploré qu’une seule crevaison au cours du test, à cause d’un silex très pointu et après une averse. Mais la paire de pneus doit pouvoir se pousser jusqu’à 4 ou 5000 km (comme l’indique d’ailleurs le constructeur), en intervertissant l’avant et l’arrière.

Moins impressionnant au niveau du rendement pur et de la nervosité qu’un Michelin Power, le Fusion 5 ElevenSTORM Performance est un excellent compromis pour rouler vite et bien, sous toutes les conditions. Son poids, son grip et son endurance sont ses principaux atouts.

HUTCHINSON FUSION 5 ELEVENSTORM PERFORMANCE
Les + : durabilité, confort, adhérence sur le sec et sur le mouillé
Les – : toucher de route particulier
COMPOSITION : Carcasse 127 TPI, nouvelle gomme ElevenSTORM, renfort KevlarDisponible en 700×23, 700×25, 700×28, à chambre, Tubeless ou Tubeless Ready. Noir.
POIDS :198 g en 700×25 à chambre
PRIX PUBLIC : 49,90 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.