HUTCHINSON présente le nouveau Fusion 5 ElevenSTORM

Un an seulement après son lancement, Hutchinson améliore son Fusion 5 en lui apportant une évolution côté gomme. Ce nouveau composé, appelé ElevenSTORM, vient s’appliquer sur toute la gamme Fusion 5 qui compte 3 modèles (Galactik, Performance, All Season) déclinés en plusieurs types (à chambre, Tubeless, Tubeless Ready). Au total, 19 références différentes sont disponibles dès à présent (détail ci-dessous), le Fusion 5 ElevenSTORM remplaçant le précédent Fusion 5 présenté en 2016 et testé par nos soins en version Performance (voir : Test des pneus Hutchinson Fusion 5 ).

Le Fusion 5 Galactik s’adresse aux compétiteurs avec une durée de vie d’environ 2000 km tandis que la version Performance dépasse les 5000 km et dispose d’un renfort Kevlar. Le All Season, lui aussi renforcé Kevlar, adopte un design différent au niveau des rainures afin de le rendre performant quelles que soient les conditions climatiques d’utilisation.

Chape des Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM Performance et Galactik

Chape du Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM All Season

Pour en revenir à cette nouvelle gomme ElevenSTORM, Hutchinson annonce 3 années de recherche et développement nécessaires pour concevoir ce composé unique jamais utilisé par la marque française précédemment. Un nouveau mélange permettant d’améliorer certaines caractéristiques du Fusion 5, comme le montre ce graphique ci-dessous (mesures effectuées par le laboratoire indépendant finlandais Wheel Energy) le comparant à la précédente version où l’on peut remarquer de meilleurs résultats en termes de résistance au roulement, longévité, résistance à la crevaison et un peu plus de confort. Adhérence et poids ne varient pas même si notre paire de test en version Performance 700×25, dont nous vous proposerons l’essai complet très prochainement, affiche moins de 200g le pneu sur la balance (contre 215g annoncés).

On retrouve une carcasse habituelle 127 TPI sur toute la gamme et le dessin ne varie pas. Par contre, la partie Tubeless est revue avec d’un côté toujours des enveloppes purement Tubeless s’utilisant donc sans chambre et sans liquide préventif, de l’autre de nouveaux Tubeless Ready prévus pour un montage avec liquide. Pour ce dernier, comme en VTT depuis des années, l’intérêt est d’obtenir un pneu Tubeless plus facile à monter, plus léger (245 g annoncés en 700 x 25, auxquels il faut ajouter 30 g de liquide) et s’auto-réparant tout seul en cas de perforation (épine, petit silex). Seules les grosses coupures nécessiteront la pose d’une chambre pour réparer.

Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM All Season Tubeless Ready

Les Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM sont entièrement fabriqués en France à Châlette sur Loing (45) à côté de Montargis, la marque restant plus que jamais déterminée à produire localement et faire perdurer un savoir-faire historique et constamment évolutif pour se positionner à la pointe de l’innovation sur un marché très concurrentiel.

Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM Performance en sortie de chaîne d’assemblage avant la phase de vulcanisation.

Le bâtiment historique construit à la fin du 19eme siècle, sorti de terre suite à un incendie dévastateur de l’usine en 1869. L’architecture métallique est signée par un certain Gustave Eiffel, nous y reviendrons prochainement avec un article complet concernant la visite de l’entreprise secteur pneumatiques cycles.

Essai complet du Hutchinson Fusion 5 ElevenSTORM Performance à venir sur VELOCHANNEL.COM, restez connectés !

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.