Lux Southern Tropical Challenge 2015 – Suite et fin

absalon_bmc_victoire_lux

Jour 4 – Troisième et dernière étape Lux Southern Tropical Challenge 2015

Dimanche 29 novembre, jour de repos dominical, mais aussi dernier jour déjà du Lux Southern Tropical Challenge 2015. On prend les mêmes et on recommence, départ à 8h00 tapante toujours devant l’hôtel LUX Tamassa pour une petite sortie de 60km et 1000m de D+.

Texte : Jeff Bossler – Photos : Jean-Jacques Fabien, Xavier Koenig/Blastoff et Julien Absalon

Départ neutralisé sur route derrière voiture, 7 km en direction de l’est pour rejoindre les plages. Dès le drapeau vert, même si le profil des premiers kilomètres semblent plat, la difficulté proviendra du fait de rouler très proche de l’océan voir carrément sur la plage. Alors chacun sa tactique, ça part dans tous les sens, certains essayant de rouler au plus proche le l’eau sur le sable mouillé, d’autres le plus loin possible le long du muret pour essayer de trouver un peu de terre, les derniers choisissant de passer en force au milieu. Difficile de dire qui a eu la meilleure stratégie, un regroupement d’une petite dizaine d’équipes s’opère après le ravitaillement du kilomètre 23. Ce sera le seul ravitaillement de la journée. Si pour les équipes de tête c’est déjà compliqué à gérer, je n’ose imaginer celles qui passeront 5 heures sur le vélo… Heureusement, nous poursuivons par plus de 10 km de bitume, aujourd’hui il fait très chaud et rouler assez vite permet de ventiler. Et cela permet aussi à Julien Absalon de se faire une jolie collection de selfies !

lux_maurice_selfie_absalon_giro_oakley

Point intéressant, nous traversons un sous bois juste au pied des chutes d’eau de Rochester, lieu humide, ombragé et frais. Difficile de vous décrire l’immense bénédiction de traverser un torrent quasiment jusqu’au genou par cette chaleur. Dommage que les meilleurs pilotes ne souhaitent pas faire une pause à ce moment car une petite trempette complète aurait été parfaite. Derrière, un petit portage bien glissant nous montre les limites des semelles carbone quand l’enduriste Jérôme Clementz nous pose une accélération vélo sur le dos. Bon, nous le rejoindrons assez vite et à l’approche des 2 seules difficultés du jour, le duo leader Absalon / Lincoln se replace devant tout le petit peloton et accélère progressivement pour décrocher une à une toutes les équipes. Leur domination est sans partage et ils ne semblent pas vouloir laisser la moindre chance à leurs adversaires. Dans ce cas il est inutile d’insister, profitons plutôt pleinement des derniers kilomètres de course pour admirer le paysage et l’océan en contrebas. Nous rejoignons bientôt la fin de la descente de Watook déjà empruntée hier et il nous reste à nous laisser glisser jusqu’à la ligne d’arrivée qui n’a pas bougé du devant de l’hôtel pour boucler cette magnifique édition 2015.

podium_lux_southern_tropical_challenge_2015 absalon_clementz_cannondale_lux_bmc


Point de vue 

C’est ma troisième participation à ce Southern Tropical Challenge, et chaque année l’épreuve s’améliore nettement. En 2015, avec l’apport du sponsor principal LUX, et l’adjonction de la possibilité de loger à l’hôtel tous les soirs avec tout le confort d’un 4*, la course prend vraiment une tout autre dimension. En effet, le sud de l’île Maurice est la partie la plus sauvage, les parcours de VTT prennent tout leur sens et ce n’est plus une course de champs de canne. Aller faire la Cape Epic ou la Brasil Ride en toile de tente a son charme et nous recherchons souvent un résultat. Sur ce challenge, situé en toute fin de saison, le résultat n’est pas très important et il n’y a pas de points UCI, pas de primes, seul la satisfaction d’avoir bien roulé vous récompensera. Alors franchement pourquoi ne pas allier le confort de l’hôtel pour changer un peu ? Et au moins en cas de mauvais temps, il y a une possibilité de replis dans des abris en dur au sec, essayer la toile de tente sous un cyclone n’est pas très intéressant ! La difficulté de la course a augmenté, qui dit sud sauvage dit aussi sud montagneux, le point haut du pic de Rivière Noire dépasse les 800 mètres d’altitude, le départ au bord de l’eau vous donne déjà de quoi vous occuper avec une petite heure de montée. Et que dire du paysage ! Le mieux est de venir le découvrir en prenant part à l’édition 2016 de ce Lux Southern Tropical Challenge. Les étapes devraient être inchangées, la qualité de l’accueil toujours aussi bonne et des tarifs identiques. Et puis quasiment chaque année des champions français abordables et sympathiques se joignent à cette belle course de l’Océan Indien, alors si l’envie de rouler avec Julien Absalon, Thomas Dietsch ou Jérôme Clementz vous dit, notez dès à présent que le LSTC se déroulera en 2016 toujours en novembre. Dès que nous aurons toutes les informations (dates précises, etc…) nous vous les transmettrons en primeur avec surement une exclusivité VeloChannel.com, restez connectés !

course_VTT_XC_marathon_ile_maurice_clementz_dietsch ile_maurice_vtt_xc lux_course_maurice_XC thomas_dietsch_bulls

Voir aussi :

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.