Nouveauté : 3T présente l’Extrema

Nouveau 3T Extrema Italia

3T ajoute un nouveau vélo dans sa famille gravel aux côtés de la triplette d’Exploro. Quelles différences, quelles nouveautés et caractéristiques sur cet Extrema Italia ?

Par Yannick Oven – Photos : 3T

Pour commencer, à l’instar de l’Exploro RaceMax Italia, ce nouveau gravel 3T Extrema est fabriqué «in house» en Italie avec un procédé de fabrication spécifique (tissage, moulage, résine) dans les locaux de la marque italienne.
Si l’Exploro RaceMax est taillé pour la course, l’Extrema se montre plus polyvalent en s’ouvrant davantage vers le Bikepacking avec par exemple l’arrivée de plots de fixation filetés sur la fourche. Un 3T reste cependant un 3T, Gerard Vroomen est très attaché au design considérant l’aéro et souhaite donc proposer un vélo d’itinérance rapide et confortable où la performance pure reste une priorité, les similitudes avec l’Exploro restent donc fortes.
Plus de dégagement pour plus de possibilités en monte pneumatique avec une section max annoncée à 700 x 57 mm (29 x 2.20). Pour ce faire, bases plus longues et fourche plus haute (387 mm contre 375 sur l’Exploro RaceMax) mais douille de direction plus courte pour rattraper ce bon centimètre en plus.

Quelques chiffres comparatifs (taille 56), Extrema versus Exploro RaceMax :
– Bases de 437 mm contre 418 mm
– Empattement de 1040 mm contre 1019 mm
– Tube supérieur de 561 mm contre 549 mm
– Reach de 376 mm contre 382 mm
– Stack de 590 mm contre 586 mm

Pas de tailles XXS ni de 61 cm comme sur les Exploro RaceMax et Ultra, 3T limite pour l’instant la production à 4 choix possibles, 51/54/56/58 cm avec respectivement des longueurs de potence conseillées de 80/90/100/110 mm, ce qui sur le papier permet de couvrir les cyclistes mesurant entre 1m63 et 1m96.

Quelques détails techniques

Fixation du dérailleur arrière au standard UDH ce qui permet de monter au choix des dérailleurs route/gravel ou les nouveaux dérailleurs VTT à fixation T-Type. La marque italienne propose d’ailleurs des montages complets sur base de groupes SRAM route/gravel avec dérailleurs arrières et cassettes VTT. Cadre compatible uniquement avec les transmissions électriques, avec ou sans fil, mono ou double plateaux. Les inserts filetés permettant de monter un dérailleur avant via un adaptateur permettent également d’installer au besoin un guide chaine pour un montage mono.
Poste de pilotage et pédalier maison viennent habiller ce nouveau 3T Extrema.

Coloris

3 coloris + une option Ready to Paint (prêt à peindre) pour faire personnaliser à souhait son cadre 3T. On a ainsi de série deux émaillages Mercurio et Terra et un coloris carbone apparent Project X.



Montages et tarifs

Plusieurs possibilités autour de kits cadres avec potence et cintres 3T. Montages complets avec des transmissions SRAM AXS avec possibilité d’avoir un pédalier 3T Torno lui aussi fabriqué en Italie dans les ateliers de la marque. Pour ce dernier, il faudra par contre attendre juin 2024, 3T monte en attendant un pédalier SRAM pour patienter jusqu’à sa réception. Dérailleur arrière VTT SRAM GX ou XX SL AXS couplé à une cassette assortie 10/52 dents.
Roues ZIPP ou 3T, tige de selle rigide ou télescopique RockShox, pneus Continental RaceKing 700 x 50 pour les périphériques…

– Cadre peint + potence 3T More Integrale + cintre 3T Aeroghiaia : 4999 Euros
– Cadre Project X + potence 3T More Integrale + cintre 3T Aeroghiaia : 5499 Euros
– Cadre Ready to Paint + potence 3T More Integrale + cintre 3T Aeroghiaia : 5299 Euros

– Velo complet SRAM Rival/GX Eagle/Zipp 303S : 7299 Euros
– Velo complet SRAM Rival/GX Eagle/3T Torno/RockShox Reverb/Zipp 303S : 8299 Euros
– Velo complet SRAM Force/XX SL Eagle/3T Torno/RockShox Reverb/3T Discus : 10499 Euros

Voir aussi : Infos et essais 3T

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.