Lux Southern Tropical Challenge 2015 – Etape 2

lux_southern_tropical_challenge_ile_maurice_épreuve_course_VTT

Jour 3 – Seconde étape Lux Southern Tropical Challenge 2015

Vendredi 27 novembre,  deuxième étape en ligne de ce Lux Southern Tropical Challenge 2015, 68km et 1400m de dénivelé positif au menu du jour. Départ à 8h00 comme chaque jour, ce qui peut paraître tôt mais le soleil est déjà levé depuis plus de deux heures et il fait déjà presque chaud. Si nous voulons rentrer avant le déjeuner, il va falloir écraser les pédales. Si hier nous pouvions bénéficier d’un répit grâce à 7 kilomètres sur route en neutralisé derrière voiture, aujourd’hui ce n’est pas le cas…

Texte : Jeff Bossler – Photos : Xavier Koenig/Blastoff

Nous partons toujours devant l’hôtel Tamassa, soit quasiment au niveau de l’océan, pour atteindre directement le premier sommet à plus de 700 mètres d’altitude. Si le début est un faux plat montant dans les champs de canne pendant 3 kilomètres, il fait déjà bien mal car les leaders Absalon/Lincoln n’ont pas l’air d’avoir envie de passer trop de temps sur le vélo ou de laisser l’étape à une autre équipe.

trek_top_fuel_rockshox_rs1

Particularité aussi de cette étape, Garmin en partenariat avec Strava, propose un challenge combiné du meilleur grimpeur / descendeur de la montée de Watook, très connue à Maurice. 7 km et 480m de D+ que nous empruntons au départ, et à la fin de l’étape, les participants devant mettre leur étape du jour sous leur compte Strava afin de valider leur temps. à l’heure où j’écris ces lignes, il semblerait que Yannick Cornille soit en ballottage favorable même s’il est probable que tous les concurrents n’aient pas encore déchargé leur GPS.

Au sommet de Watook, nous empruntons quelques kilomètres de la route de Chamarel jusqu’au croisement de la route de Vacoas La Marie. Puis nous empruntons une piste 4X4 en sous bois humide jusqu’à aller faire le tour du réservoir de Mare Longue. Si en tête de course il n’y a que les maillots jaunes, derrière un groupe de 5/6 équipes s’est reformé, Thomas Dietsch en tête menant le petit train. Jusqu’à ce que justement le réunionnais Cornille viennent mettre un peu plus de rythme jusqu’au ravitaillement du kilomètre 43 de Bois Chéri. Son équipier étant un peu juste, Cornille fait le ravitaillement complet des bidons pour son équipier et lui même avant de repartir au moment ou son équipier débouche. Belle tactique qui leur permettra de voir tout le troupeau se mettre en chasse pour essayer de les rejoindre. La jonction se fera juste au pied de la dernière difficulté du jour, une montée terrible de seulement 800 mètres de long mais pour 150m de D+, soit 18% de moyenne. Le groupe explose, seul Thomas Dietsch et Julien Bely réussirons quasiment à la passer sur le vélo, pour tous les autres c’est portage. Ensuite nous sommes à nouveau sur des pistes 4X4 en sous bois humide pour retourner trouver la route de Chamarel en sens inverse. Les 16 derniers kilomètres sont identiques au 16 premiers, simplement dans l’autre sens. Avec la descente de Watook pour terminer à nouveau devant l’Hôtel LUX Tamassa de Bel Hombre, où une bonne baignade dans l’océan permettra de se remettre entièrement.

Côté course, sans surprise Julien Abaslon et Yannick Lincoln s’imposent avec beaucoup d’avance sur Thomas Dietsch et Jérôme Clementz qui, grâce à une très belle fin d’étape retrouvent le podium au général.

Après le patrimoine mondial de l’UNESCO jeudi avec l’océan en toile de fond, hier c’était les terres privées de chasse avec les cerfs traversant devant nous, aujourd’hui nous avons donc gagné les hauteurs de l’île entre Rivière Noire et Bois Chéri pour rouler tout d’abord dans une végétation luxuriante avant de voir les plantations de thé autour de Bois Chéri. 3 jours et 3 îles Maurice différentes, nous nous régalons !

Voir aussi : Lux Southern Tropical Challenge 2015 – Prologue et étape 1

jey_clementz_cannondale_sram_rockshox_michelin

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.