Lux Southern Tropical Challenge 2015, combinaison de VTT et vacances au paradis !

Clementz_Abasalon_Dietsch_Bossler_Cannondale_BMC_Bulls_Kappius_Rotor_Open

Lux Southern Tropical Challenge 2015 – Prologue et étape 1

Initialement pas prévu à notre programme cette année, ce challenge s’est présenté un peu par hasard début octobre. Difficile de résister à l’appel de l’île Maurice quand on connait le climat fin novembre en France. Les événements dramatiques de mi-novembre ne feront que renforcer la motivation de changer d’air, même si les derniers jours de préparatifs ont été perturbés. Ce challenge se court par équipe de deux vététistes, sur le principe des formats Epic qui se développent un peu partout autour du globe.

Texte : Jeff Bossler – Photos : Xavier Koenig/Blastoff

Le STC (Southern Tropical Challenge) sur l’île Maurice existe depuis 2010 et si jusqu’à présent l’hébergement se faisait de façon classique en toile de tente, l’apport d’un nouveau sponsor – LUX, chaine d’hôtel de renommée mondiale – voit le concept évoluer quelque peu. Si les toiles de tente sont toujours une possibilité pour dormir la nuit, le lieu de vie de la course cette année sera l’hôtel Tamassa à Bel Hombre dans le sud de l’île. Il est donc possible aussi de prendre une chambre dans ce magnifique complexe pour plus de confort et donner un côté 5 étoiles à cette course. Les petits déjeuners et dîners seront pris en commun au restaurant de l’hôtel, la course démarrant et finissant chaque jour juste devant.

Lux_Southern_Tropical Challenge_logo


Prologue

Jeudi 26/11, les choses sérieuses se précisent. Arrivé depuis moins de 24H, avec la nuit en vol, nous nous rendons à moins de 15km de l’hôtel sur le site du Morne, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. 15 km pour tourner les jambes, s’échauffer, et affronter le prologue de cette édition 2015 qui sera unique en son genre. C’est en effet la première fois qu’une épreuve sportive va se dérouler entièrement autour de ce piton rocheux exceptionnel. Départ des premières équipes à 15H pour 14 km et  250m de D+. Sur la papier rien de bien dur, dans la réalité, le dénivelé est concentré uniquement sur un peu plus de 3km, à l’arrière de la roche, protégé des alizés de l’océan et sans ombre. -3°C les pieds gelés le dimanche précédent en France, 36°C ce jeudi et coup de chaleur, notre corps ne comprend  plus rien ! C’est quand même mieux dans ce sens là, et c’est un vrai privilège d’être les premiers vététistes à pouvoir emprunter certains de ces chemins, avec une arrivée magnifique sur la plage. Un peu plus de 31 minutes pour le duo de sélectionnés aux JO de Rio, Julien Absalon associé au champion mauricien Yannick Lincoln. Il n’auront laissé aucune chance aux autres équipes et les favoris s’emparent d’entrée du maillot de leaders reléguant déjà le duo alsacien Thomas Dietsch et Jérôme Clementz à près de 2 minutes. Le duo réunionnais Yannick Cornille et Giovanni Gonthier complète ce premier podium. Une magnifique journée conclue par un retour sur route en décrassage en compagnie des champions, et d’un apéritif servi à l’hôtel lors de la remise des prix.

prologue_LSTC Open_Kappius_Vendée_VTT Absalon_Lincoln


étape 1

Vendredi, réveil 6h00 du matin, 3h00 heure française, ça fait mal… Départ prévu à 8h00 pour 49km et 1500m D+, avec encore des innovations puisqu’après 7km de neutralisé sur route, la meute des 71 équipes est lâchée pour une étape inédite. Pas moins de 8 domaines privées vont être traversés et il a fallu 2 ans au traceur pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de cette étape. Du coup, nous attaquons d’entrée par une bosse de 3Km à 25% de moyenne, histoire de bien étirer le peloton. En fait ce ne sera pas un étirage mais une explosion complète puisqu’après cette première bosse et une descente technique, rebelote la soeur jumelle, encore une bosse dure pour remonter au sommet. Les paysages ensuite sont magnifiques car nous visitons la partie la plus sauvage de l’île. Nous aurons même la chance de voir plusieurs fois des cerfs traverser devant nous. Nous retrouvons la route de Chamarel, célèbre pour sa rhumerie que nous apercevrons d’ailleurs et le ravitaillement au kilomètre 26. La suite sera plus digeste, nous resterons sur les hauteurs tout en ayant la sensation de ne jamais descendre et d’être au contraire toujours en prise. Paysage sauvage, pas de village traversé de la journée, on se sent un peu à l’autre bout du monde, loin de tout, et qu’est ce que c’est bon ! Le balisage est impeccable, pour peu qu’on lève la tête et qu’on soit un minimum attentif, il est difficile de se perdre surtout que l’organisateur met les traces GPS à disposition en téléchargement.

Nous passons le kilomètre 40, une dernière grosse montée en plaine chaleur va nous faire très mal, surtout que ce n’était pas la dernière… Un mur en béton se dresse devant nous et il faut toute l’énergie restant au fond des chaussettes pour le passer sur le vélo. Encore un peu de faux plat, plus ou moins descendant dans les pâturages, dernière descente bien caillouteuse (le tout suspendu est vivement recommandé sur ce côté de l’île), il faut rester vigilant car même proche du but, la moindre erreur peut de payer cash. Jérôme Clementz crèvera juste sur la fin avant de reprendre la route d’un domaine hotelier proche du Tamassa. Dernier kilomètre dans les champs de cannes pour retrouver l’arche d’arrivée plantée juste devant l’hôtel Tamassa. Ravitaillement, douche rapide et récupération dans l’océan avant un massage bien mérité, les courbatures sont déjà bien présentes et demain l’étape la plus longue avec ses 67km nous attend. Ecrire un article avec l’Ocean Indien en toile de fond et une température de 27°C au bord de l’eau, c’est quand même une belle récupération ! A suivre…

cycliste_tatouage arrivée_plage_ile_maurice Cannondale_Clementz

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.