The Pioneer, étape 3, la transition + VIDEO

The Pioneer 2018, jour 4/étape 3: Alexandra – Bannockburn, 77km/2558m de D+

La Queenstage passée, habituellement sur les courses par étapes le jour suivant est un jour plus facile dit de transition. Sur la Pioneer, elle correspond aussi à un changement de camp, puisque nous partons d’Alexandra pour rejoindre Bannockburn.

Par Jeff Bossler – Photos : TBS Photography

Les événements climatiques et la neige tombée en masse la semaine précédente, et sa fonte cette semaine, ont fait gonfler sensiblement les cours d’eau. Et nous devions justement en franchir un important à gué, ce qui se révèle impossible. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation décide donc de modifier le parcours, la boucle prévue autour du lac Fraser est supprimée et remplacée par une montée plus directe au sommet du Mont Jackson suivie ensuite d’une boucle dans les vallées encaissées autour de Bannockburn.

Au briefing du soir, on nous annonçait aussi zéro singletracks, là, les européens, on faisait un peu la tronche ! En fait juste après le départ à 9H00 (yeah grasse mat !) et quelques kilomètres sur route à Alexandra, nous rejoignons le Riverside trail, 10 km de single le long de la rivière, rapide soit, mais c’est du single. La première partie des 600m de D+ de la montée du Mont Jackson se font effectivement sur une piste large et bien pentue. Ensuite par contre c’est ce que les Néo Zélandais appellent de la Jeep track, c’est à dire une piste praticable par un véritable 4×4 de franchissement. On laisse son SUV à la maison il passera pas. Ce n’est donc pas du vrai single mais il n’empêche que régulièrement une seule des traces est vraiment praticable pour atteindre le sommet à 1115m. La vue est juste fantastique et souvent durant la semaine on parlera du Seigneur des Anneaux tant ces vallées et l’étendue de la contrée nous remémorent l’oeuvre de Peter Jackson.

Le deuxième ravitaillement sera l’occasion de remplir nos bidons de boisson à l’ananas et de nous refaire une santé à base de pomme de terre salée mais aussi d’un succulent brownie au chocolat. Il faut d’ailleurs régulièrement « décoller » mon équipière qui a tendance à démonter le plateau de gâteaux ! Il faut dire que les ravitaillements son copieux et bons à base de produits frais, il serait dommage d’en louper un et on s’évertue à bien tous les faire, sur une course par étape sans assistance extérieure c’est essentiel. La dernière partie de l’étape sera une remontée interminable d’un vallon sur une piste tantôt roulante tantôt bien raide, et les descentes sont «tout schuss» sur de la piste compactée. Seul intérêt, les kilomètres défilent vite et nous sommes bien contents d’arriver au bout des 80km et 2350m de D+.

Au niveau des résultats Elite, après l’abandon hier d’Ismael Sanchez suite à ses problèmes d’estomac, la route est libre pour l’équipage homme Rush & Vink qui remporte encore l’étape du jour et possèdent plus de 50mn d’avance sur la deuxième équipe. Dans la catégorie dames par contre, l’équipe australienne Shimano Mattocks & Chapman remporte l’étape et reprennent plus de 5mn au général sur les leaders Hollamby & MacIlroy. La lutte va être serrée chez les femmes sur les 2 dernières étapes puisqu’il n’y a plus que 7 minutes d’écart pour les séparer.

Si l’étape reine était celle du mardi en termes de longueur, jeudi il n’y a que 70km mais plus de 3500m d’ascension ! Autant dire que les jambes vont piquer. Changement du plateau (transmission mono), exit le 32 et retour du 30 histoire d’essayer de tout passer sur le vélo.

Voir aussi : 
The Pioneer, étape 2 + VIDEO, Queenstage !
– The Pioneer, étape 1 + VIDEO
– The Pioneer, les routiers prennent le contrôle ! + VIDEO
– The Pioneer, départ imminent ! Programme de la semaine
– Bike Check Niner RKT 9 RDO de Fanny Bourdon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.