The Pioneer, étape 1 + VIDEO

The Pioneer 2018, jour 2/étape 1 : Queenstown – Queenstown, 69km/2245m de D+

Deuxième jour, première « réelle » étape dont le message est clair, explorer les alentours de Queenstown via les nombreux singles tracks et bike parks le sillonnant.

Par Fanny Bourdon – The Pioneer

Départ matinal à 7h avec différentes vagues de 50 équipes toutes les 5 minutes afin de désengorger et répartir au mieux les quelques 280 équipes partantes sur le début du parcours, plat pour l’occasion, mais piégeux de par la largeur du chemin et les nombreux obstacles s’y trouvant (poteaux, barrières, …). Au vu de notre 34ème place au général de la veille nous avons le droit au premier SAS. Le départ se fait tempo avec, à la manière des courses sur route, de nombreuses relances pour rester dans le groupe afin d’éviter le fort vent de face. Partie déjà éprouvante tant physiquement que psychologiquement, une concentration constante étant nécessaire pour éviter la chute.

Une fois ces 15 premiers kilomètres passés, le terrain devient plus joueur du côté d’Arthurs Point, avec quelques kilomètres de monotrace slalomant dans la forêt en bord de rivière avant de rencontrer les premiers vrais pourcentages positifs sur le fameux Moonlight Track avec de belles rampes à flanc du Bowen Peak où certaines parties se font à pied vu les raidards qui, combinés à la boue, rendent certaines parties impraticables et ce durant plusieurs dizaines de kilomètres. Heureusement les paysages vertigineux et la nature environnante permettent quelques intermèdes « touristiques », car quitte à venir en Nouvelle Zélande en baver, autant profiter un peu ! Les premières descentes arrivent enfin, en balcon initialement nécessitant pilotage et un minimum de technique, plaisantes à souhait, avant de rejoindre les pistes roulantes menant au Moke Lake. Les bords du lac se font sur de sympathiques singles relativement roulants mais laissant au moins le temps de lever les yeux sur les montagnes nous entourant, notamment le Ben Lomond peak. Puis nous arrivons au deuxième lac du jour, Lake Dispute, synonyme du début de la 1ère descente style Bike Park avec un très bel enchaînement de virages sur le Phoenix MTB Track qui nous amène finalement au niveau du lac Wakatipu.

Petite pause rapide au dernier ravitaillement de la journée avant d’entamer la dernière partie de l’étape, sur la 7 Mile MTB, deux pistes aménagées, ludiques, alternant montées (raides…) et descentes au milieu d’une forêt de pins. Ces pistes sont magnifiquement entretenus, accessibles à tout le monde, et sont vraiment un plaisir à rouler ! Entendre en pleine course les autres coureurs exprimer à voix haute leur plaisir sur ces trails n’est pas chose commune ! A 10 km de l’arrivée, nous empruntons quelques kilomètres la route (les premiers depuis le début de l’étape !) avant de bifurquer sur la dernière montée du jour direction le sommet de Queenstown. Pour changer, encore de beaux raidards qui commencent (enfin qui ont commencé il y a déjà quelques kilomètres…) vraiment à faire mal aux jambes, d’autant plus que l’on finit par remonter une des pistes du Bike Park au dessus de Queenstown pour arriver au départ du Thundergoat. Mais le jeu en vaut la chandelle, il ne reste plus qu’à se laisser glisser par un beau toboggan consistant en une succession de virages relevés sur presque 300 m de dénivelé négatif pour regagner la ligne d’arrivée. Ensuite place à quelques centaines de mètres de récupération active pour regagner l’Ice Arena lieu de ralliement final, qui seront toujours ça de pris afin d’être un minimum en forme pour la Queenstage du lendemain avec ses 101 km et 2664m de dénivelé positif autour d’Alexandra.

Voir aussi : 
The Pioneer, les routiers prennent le contrôle ! + VIDEO
– The Pioneer, départ imminent ! Programme de la semaine
– Bike Check Niner RKT 9 RDO de Fanny Bourdon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.