The Pioneer, départ imminent !

La saison n’est pas encore terminée, ça vadrouille toujours de notre côté avec en cette fin novembre la course à étapes néo-zélandaise The Pioneer ! Pour l’occasion, Jeff Bossler et Fanny Bourdon – vainqueurs de la Cape Epic 2016 en catégorie mixtes – se sont reformés pour vous faire vivre cette aventure au coeur de la course.  

Par Jeff Bossler 

La troisième édition de la course VTT par étapes The Pioneer, dans l’île du Sud de La nouvelle Zélande, prend cette année une renommée internationale. Elle commence ce week-end, inscriptions et briefing pour les coureurs le samedi puis prologue d’ouverture dimanche sur le Coronet Peak, station de ski à 1200m d’altitude, pour une boucle de 21km et 1150m de dénivelé. Espérons que la neige tombée en début de semaine aura complètement fondue !

Cet événement rassemble près de 600 coureurs constituant des équipes de deux sur un parcours allant de Queenstown à Alexandra, en passant par Bannockburn et retour à Queenstown, soit 424 km à parcourir pour 15124 m d’ascension positive cumulée sur six jours (cinq étapes plus le prologue d’ouverture).

Le peloton est international et regroupe des équipes Elite et de groupes d’âge du monde entier, Opens, mixtes, masters (les deux pilotes de plus de 40 ans) et grands masters (les deux de plus de 50 ans). Elle est donc de type « Epic » et appartient à Ironman, détenteur aussi de la célèbre Cape Epic et de la Swiss Epic. La Pioneer complète donc ces 2 monuments, et à eux 3 elles forment le triptyque des courses VTT à étapes à inscrire sur sa liste de courses incontournables. Comme la Swiss Epic, chaque équipe vainqueur de catégorie obtiendra son entrée pour la Cape Epic en mars 2019, ainsi qu’un tirage au sort offrira à 4 autres équipes la chance de rouler en Afrique du Sud.

La Pioneer est née d’une idée simple : «Roulez au-delà». L’idée était de créer un événement uniquement néo-zélandais, qui ferait découvrir des régions du pays que peu de gens auront la chance de connaitre. Aller dans les parties les plus reculées des Alpes du Sud, pour sortir des sentiers à touristes, pour nous pousser au-delà de notre zone de confort. Et cela pendant six jours d’affilée par équipes de deux pour partager ces moments avec un(e) ami(e). La région de Queenstown est reconnue mondialement comme capitale des sports outdoor, c’est un paradis nature pour tous les sportifs et le VTT a trouvé naturellement sa place dans les montagnes autour de la ville.

Programme 

– Prologue : Coronet Peak, 21km/1148m de D+
– Etape 1 : Queenstown – Queenstown, 69km/2245m de D+
– Etape 2 : Alexandra – Alexandra, 101km/2664m de D+
– Etape 3 : Alexandra – Bannockburn, 77km/2558m de D+
– Etape 4 : Bannockburn – Bannockburn, 70km/3563m de D+
– Etape 5 : Bannockburn – Queenstown, 86km/2946m de D+

Concernant la nature du terrain, l’organisateur annonce 36% de pistes 4×4, 40% de chemins VTT, 9% de pistes Gravel et 15% de route goudronnée.

Profil du prologue

Après avoir couvert plusieurs fois la Cape Epic, la Swiss Epic, VELOCHANNEL.COM sera le premier media français à tenter la passe de 3, car rouler dans des lieux nouveaux et vous le faire partager reste notre leitmotiv ! Restez connectés pour lire nos compte-rendu journaliers.

Voir aussi : 
Bike Check Niner RKT 9 RDO de Fanny Bourdon
Jeff Bossler et Fanny Bourdon, Cape Epic 2016

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.