The Pioneer, étape 2 + VIDEO, Queenstage !

The Pioneer 2018, jour 3/étape 2 : Alexandra – Alexandra, 101km/2664m de D+

Jour 3 de la Pioneer, nous sommes à présent à Alexandra, petite ville située à 2 heures de route à l’est de Queenstown. En effet, si le prologue et la première étape se déroulent autour de la ville reine des sports extrêmes, et où il est facile de louer un bob pour quelques jours, la course comprend ensuite un transfert avant la 2ème «vraie» étape en boucle autour de la petite ville d’Alexandra.

Par Jeff Bossler – Photos : TBS Photography

Et cette fois ci fini le lit bien confortable, retour au basique des courses des séries Epic, la bonne vieille toile de tente ! Particularité, si d’habitude l’organisateur inclut un matelas par toile de tente, à la Pioneer à vous de le mettre dans le sac de 110 litres fourni le samedi de l’inscription, ainsi que votre sac de couchage chaud – rappelons qu’il a neigé la semaine dernière et que les nuits sont fraîches durant le printemps Néo Zélandais. Vers 18H00 nous serons installé, pile à l’heure pour le diner. Salade de riz / légumes, agneau braisé (rien de surprenant vu qu’il y a 6 fois plus de moutons que d’habitants sur les 2 îles…) et sauce à la menthe – c’est très bon ! – avec patates et légumes, dessert meringue /  crème, sauce fruit de la passion. Excellentes prestations pour ce diner sachant qu’il faut nourrir les 580 participants et les bénévoles. Remise des prix des vainqueurs du jour (pas de podium, juste les vainqueurs, c’est pas plus mal, c’est déjà assez long comme ça) et briefing sur l’étape du lendemain. La directrice de course annonce «Queenstage», 101km et 2700m D+. OK, au lit à 21H00 alors, le départ est à 8H00 le lendemain !

Réveil 6H00, direction le petit déjeuner. Encore une fois, il y a des toasts de vrai pain, confitures, gâteaux d’oeuf, saucisses, haricots cuits sauce tomate, des céréales et une sorte de porridge froid avec des fruits frais dedans. Circonspect au début, j’ai été conquis au point d’en reprendre 2 fois, pas plus, c’est compact le truc quand même ça va me tenir un moment (pas eu faim avant 2H de course effectivement).

8H00 pile, c’est parti pour à peine 5km de plat avant d’entrer déjà dans les singles du jour. Il est annoncé 54% de single et bike trail, effectivement nous allons être servis avec quasiment 15km de single montant et descendant proche d’Alexandra avec une descente baptisée Rock Garden. Rien à voir avec ceux de coupe du monde, ça se pilote assez bien même si les locaux ne semblent pas apprécier trop la technique. Ils seront plus à la fête les 10 km suivants dans les gorges de Roxburgh en longeant la rivière, gros braquet ! La suite c’est 600m de D+ sur un single à flanc de montagne avec un grand nombre de virages épingles, j’ai tenté de compter, j’ai abandonné la quarantaine passée ! L’effort permet d’atteindre Flat Top Hill, et une réserve des meilleurs singles préparé par des locaux au fil des années. Bon cela va nous faire perdre 300m d’altitude avant de les reprendre pour atteindre enfin le premier ravitaillement au km 39 (annoncé initialement au km 29…).


Les 20km suivants sera beaucoup moins intéressant, de la grande piste dans la pente en montée comme en descente. Heureusement les points de vue et les paysages sont grandioses, ça nous occupe pendant qu’on lime le grand pignon. Second ravito, on remplit les gourdes et on se gave de patates salées et de brownies, on reste dans le gastronomique même au ravito ! Et il nous faudra bien ça car la dernière difficulté du jour se profile, encore 600 de D+ avec des pentes dépassant les 20% par endroit, et en plein soleil le coup de chaud n’est pas loin, il faut gérer. Mais cette fois ci la récompense est au sommet, car nous enchainons avec la piste d’enduro de Clyde, un autre 600m mais de D- qui se révèle relativement technique sans être dangereux avec nos vélos de XC Marathon. Les derniers 20 km alterneront piste gravel sur le Central Otago bike trail, et petits détours dans les singles autour de l’aéroport et de Boot Hill. Nous franchirons la ligne après quasiment 104km, des km extra gratuits !

Mercredi, nouveau transfert vers Bannockburn mais cette fois ci sur nos vélos, un petit 77km et 2500m D+, nos sacs nous suivrons par camion. Bonne nuit pour nous, bonne journée à vous !

Voir aussi : 
The Pioneer, étape 1 + VIDEO
– The Pioneer, les routiers prennent le contrôle ! + VIDEO
– The Pioneer, départ imminent ! Programme de la semaine
– Bike Check Niner RKT 9 RDO de Fanny Bourdon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.