The Pioneer, les routiers prennent le contrôle ! + VIDEO

The Pioneer 2018, c’est parti ! Résumé du prologue

Nous y sommes, rendez-vous à 6H30 pour prendre la navette au niveau de la patinoire de Queenstown pour Coronet Peak, station de ski de la vile.

Par Jeff Bossler – Photos : The Pioneer

En effet, le prologue de 20km de La Pioneer n’a pas lieu proche de la ville, mais à 1200m d’altitude à 30min de voiture. Le but est assez simple, nous faire emprunter les parcours du Bike Park de cette station. Malheureusement l’épisode neigeux du début de semaine (45cm en la seule journée de lundi) aura laissé des traces. si la majeure partie de la neige a fondu, certains secteurs sont impraticables et les organisateurs vont légèrement modifier le parcours pour nous permettre quand même d’en rouler la majeure partie. Fini le départ en montée avant d’emprunter Rude Rocks, après 500m on descend direct sur ce joli trail très flow. Bon évidemment c’est boueux et ça glisse pas mal mais c’est fun et nous ne prenons pas de risques non plus car beaucoup d’équipes devant nous sont assez limités techniquement. Après 8km de descente, virage à gauche et c’est parti pour 5km de remontée sur la Skippers Road, une route gravel dans un magnifique canyon. Nous y croiserons quelques vans remontant les équipages de rafting dans la rivière coulant au fond. Nouveau Single descendant pour se faire plaisir, dénommé Zoot, chapé à la pioche avec de beaux virages relevés mais aussi multitude de petites sauts qui s’enchainent, toujours bien boueux. Arrivés au point bas du circuit, évidemment il faut remonter à la station sinon ce n’est pas drôle. 7km jusque l’arrivée avec d’abord 3km sur un trail en single montant avec beaucoup de virages, puis la fin entièrement sur la route d’accès goudronnée de la station. Arrivée dans les nuages on n’y voit pas à 20m…

Un peu plus de 1070m de dénivelé positif sur 21km, cela met dans l’ambiance pour la semaine. Si la Pioneer ne fait que 6 jours prologue inclus et « que » 424km, le dénivelé positif dépasse les 15.000m, à comparer avec la Cape Epic et ses 650km et 16.000 m D+. Bref, ce n’est pas plat ici ! Lundi, boucle de 69km autour de Queenstown pour continuer à explorer les singles des différents Bike Parks autour de la ville. Cette fois départ du centre ville à 7H00 du matin en vague de 50 équipes pour 560 partants.

Côté résultats, ce sont les équipes composées de coureurs sur route qui ont imposé leur rythme, les montées sur pistes gravillonnées et goudronnées leur ont permis de laisser parler leurs qualités, ce sont les vainqueurs du tour de l’île du Sud Michael Vink et Tim Rush (ONYA BIKE) qui remportent le prologue en Elite homme, devant Sébastien Carabin (Belgique) associé à Ismael Sanchez (Espagne). Sanchez souffre de l’estomac et n’a pas pu s’exprimer totalement, espérons qu’il puisse se remettre dans les prochains jours car la paire a de sérieux atouts dans sa manche. L’équipe Willbike MortgageMe Queenstown, Jimmy Williamson & Scott Lyttle (NZL) sont 3ème. Du côté féminin, ce sont  Amy Hollamby et la cycliste route Kate McIlroy (Wellington Airport) qui remportent ce prologue, mais la deuxième équipe féminine Nina McVicar et Mary Gray (New World St Martin) sont à 13 secondes et les 3émes, Erin Greene et Hannah Miller (Madison) à 34 secondes ! La catégorie Open femmes porte particulièrement bien son nom !

Autres résultats 

Mixed :
1 JoJoe, Josie Wilcox & Joe Skerman (NZL), 1:28:37
2 New World, Mark Williams & Kate Fluker (NZL), 1:29:51
3 Niner Bikes/Kappius Components, Jean-Francois Bossler & Fanny Bourdon (FRA/CZE), 1:34:38

Masters (40 et +) :
1 SRAM, Anthony Shippard & David Evans, (AUS), 1:23:52
2 Rivet Racing, Gianluca Valsenti & Matthew Webber (NZL), 1:28:10
3 A21 Linc’n’Lister, Lincoln Carolan & Peter Lister (AUS), 1:28:47

Grand Masters (50 et +) :
1 Stutho & Sutho Protocol, Blair Stuthridge & Neil Sutherland (NZL), 1:25:39
2 2 Old Men, Shaun Portegys & Tim O’Leary, NZL), 1:25:51
3 Crankit Cycles Specialized, Peter O’Sullivan & Trevor Woodward (NZL), 1:31:22

Voir aussi : 
The Pioneer, départ imminent ! Programme de la semaine
– Bike Check Niner RKT 9 RDO de Fanny Bourdon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.