SRAM 2018/19 : Nouvelle gamme de pédaliers DUB !

Simplification chez SRAM avec l’arrivée d’une nouvelle génération de système pédalier (manivelles à axe intégré et roulements) nommée DUB.  Un standard de plus ? Oui et non… 

Le maître mot : Simplicité. Ainsi SRAM présente un nouveau format d’axe, plus gros que le GXP actuel (diamètre 24 mm et 22 mm en bout d’axe pour rappel) mais légèrement inférieur au diamètre 30 mm. Pour être précis, un axe DUB fait 28,99 mm de diamètre. Le système DUB (Durable Unifying Bottom Bracket), pour l’instant uniquement disponible sur la gamme VTT, réunit le meilleur des deux mondes en reprenant les qualités du BB30 (rigidité) et la compatibilité du GXP (adaptabilité). Les pédaliers dotés d’un axe DUB peuvent donc être montés sur les boites de pédalier de tous types, BB30, PressFit 30, PressFit et filetées BSA en utilisant les boitiers adaptés. Ca tombe bien vu que ce dernier (le système à filetage), plus fiable, revient de plus en plus.

Ainsi, SRAM annonce plus de durabilité sur ses boitiers DUB par rapport aux versions GXP et 30 grâce à un travail de conception axé sur l’étanchéité. Roulements plus petits mais des joints plus efficaces pour augmenter la durée de vie.

Gamme de pédaliers :
Les nouveaux pédaliers DUB arrivant sur le marché dès février 2018 sont donc uniquement des produits VTT, à savoir les modèles XX1 Eagle, X01 Eagle, GX1 Eagle, Descendant et Descendant C, Stylo et Stylo C.
Formats boost ou standard au niveau des couronnes pour tous les Eagle et des versions spécifiques FAT en axes de 170 et 190 mm existent.

Selon le niveau de gamme, différentes qualités d’axe :
– Axe aluminium collé DUB SL sur le XX1
– Axe aluminium collé DUB sur le X01
– Axes pressés DUB aluminium 7000 sur le GX et les Descendant et Stylo carbone
– Axes pressés DUB aluminium 6000 sur les Descendant et Stylo aluminium.

Avec le XX1 DUB, la marque américaine annonce avoir gagné 80g par rapport à un XX1 GXP mais surtout proposer le pédalier VTT le plus léger du marché avec 20g de moins qu’un Race Face Next SL G4. A titre de comparaison, 498g pour le SRAM XX1 DUB en 32 dents/175 mm avec boitier contre 518g pour le Race Face.

SRAM s’aligne ainsi sur de nombreux concurrents en ne proposant plus qu’un seul type d’axe sur ses gammes futures, une simplification bienvenue même si il reste du travail – du côté des fabricants de cadres surtout – sur les boitiers de pédaliers ou le choix reste encore trop important aujourd’hui. Voir à ce sujet : Dossier technique tous les formats des boîtiers de pédalier

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *