Snow Bike Festival 2019, seconde étape + VIDEO

Snow Bike Festival – Jour 3, étape 2

Troisième jour de course avec un début d’étape hard mais cette fois en montée ! Le parcours sera un peu plus ludique sur cette avant-dernière journée…

Par Julien Gaulandeau – Photos : Snow Bike Festival/Henk Neuhoff

Le départ est donné à 9h30 depuis la rue principale de Gstaad pour d’abord 4km de parcours neutralisé.

Inévitablement, certains coureurs essaient de remonter et mettent les autres en péril… Le départ réel est donné un peu avant la bosse et chacun reprend très vite sa place. Les premiers du général prennent le large sur cette ascension commençant par de la route de plus en plus enneigée et verglacée. A mi-pente place à des pistes de ski à remonter, heureusement bien damée sauf dans le dernier kilomètre où la neige était plus molle. Le début de la descente comprend de bonnes parties de neige non damée et il faut lutter pour avancer. Heureusement la suite est plus rapide pour emmener en bas. Place ensuite à des pistes de ski de fond pour faire un aller-retour dans une vallée. A noter un petit passage sympa au milieu d’une étable !

La course femme a été assez animée et votre serviteur, tout en roulant, était au cœur de la bataille ! Dans la première bosse l’allemande Nadine Rieder met un gros tempo et s’échappe. Elle semble partir pour faire le même numéro que la veille. Derrière, l’autrichienne Elisabeth Osl et la brésilienne Jaqueline Mourao roulent de concert sur un bon rythme. Sur la fin de la bosse, la brésilienne s’échappe mais perd ensuite un peu ses moyens dans la descente alors que l’autrichienne est particulièrement à l’aise. Arrivée dans la vallée, les deux filles continuent de tout donner mais Jaqueline Mourao est lachée inexorablement alors qu’Elisabeth Osl parvient à quasiment rattraper Nadine Rieder, à 15 petites secondes. Au classement général, Elisabeth Osl conserve la tête avec 1’11 d’avance sur Nadine Rieder. Une belle bataille s’annonce encore pour la dernière étape.

Chez les hommes, les sept premiers du général se détachent dans la première bosse puis Ramon Lauener prend ses distances. Dans la descente, il est particulièrement à l’aise et accroît son avance. Malgré de bons relais le groupe de chasse de 5 coureurs ne parvient pas à rentrer. A noter que le vainqueur 2018 et de l’étape de la veille Joris Ryfe a été distancé et finira à près de 5mn. Ramon Lauener s’impose en 1h49 devant Raphaël Gagné et David List, arrivés à 2mn30. Au classement général, Ramon Lauener semble bien parti pour s’imposer et les 2 autres marches du podium devraient se jouer entre ses 4 poursuivants, à suivre dimanche !

Outre la présence des 45 hommes et femmes UCI, environ 70 coureurs participent également à cette épreuve, en catégorie Open. Le premier de ce classement Open, Le Suisse Simon Kistler, se mêle d’ailleurs aux Elites UCI sur chaque étape. A noter que dans cette catégorie Open de nombreux coureurs roulent avec des fatbikes alors que ce n’est pas le cas chez les Elites.

Tous les résultats sont disponibles ici : https://my5.raceresult.com/96867/

Ci-dessous, une vidéo depuis le guidon de Lucas Serrières, qui prend également la 16éme place de cette étape chez les Elites UCI.

Voir aussi :
Snow Bike Festival 2019, 1ere étape + VIDEO
– Snow Bike Festival 2019, c’est parti !
– Snow Bike Festival, présentation + Teaser

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.