Snow Bike Festival, présentation + Teaser

Snow Bike Festival, au cœur de l’hiver

Alors que certains iront chercher des sentiers secs en Espagne sur cette fin janvier (Costa Blanca Bike Race, 4th Stage MTB Lanzarote par exemple), pour sa 4° édition le Snow Bike Festival aura pour épicentre la station Suisse de Gstaad du 24 au 27 janvier 2019.

Par Julien Gaulandeau – Photos : Snow Bike Festival

Ce village du canton de Berne situé à 1050m d’altitude est connu pour accueillir des célébrités du monde entier, tout comme Saint Tropez ou The Hamptons. Nos voisins helvètes ont toutefois veillé à conserver un certain charme authentique à ces vallées. Mais pour ces quatre jours, les concurrents n’auront pas le temps de guetter les stars ou de trop admirer les paysages car le programme est copieux avec au menu un prologue suivi de 3 étapes. Forcément vu la saison et le lieu, tout cela se passera sur la neige et la glace !

Bénéficiant du label XCS1 de l’UCI, cette compétition attire nombre de coureurs à la recherche des précieux points afin de pouvoir soit s’aligner en coupe du monde XCO, soit bénéficier de meilleurs lignes de départs sur différentes épreuves futures.

L’ouverture des hostilités commencera donc par un prologue d’environ 13km et 500m de dénivelé cumulé, on restera dans la vallée. Un profil plutôt descendant sur le premier tiers, puis une succession de bosses avant de finir par une montée régulière.
La première étape partira elle du sommet du Rinderberg, à 2007m d’altitude et commencera avec une plongée de 1100m en tout juste 6km, de quoi avoir de belles sensations ! Le reste du parcours sera assez vallonné. Au total 35km, 1100m de D+ et 2050m de D-.
Pour la deuxième étape, place à une autre vallée vers Gsteid avec une belle grimpée dans la première moitié, le Eggli. Au final, 41km avec 1400m de D+.
Et pour finir ces quatre jours, les coureurs auront droit à la vallée du Turbach puis à celle autour de Lauenen. Deux grosses montées sur ce parcours de 35km et 1100m de D+ qui constituera la troisième et dernière étape.

Niveau matériel plusieurs choix sont possibles, VTT classiques avec pneus normaux ou avec pneus larges, ou alors carrément en Fat-Bike. A vous de voir ! Ne pas oublier qu’il peut faire froid voire très froid donc il faut également disposer de tenues adaptées…

En parallèle des courses pour enfants se dérouleront, ainsi qu’un cross eliminator en nocturne le samedi soir sur un parcours de 300 à 400m dans le village avec quelques obstacles. De quoi être la star d’un soir ?

Alors certes le tarif d’inscription est élevé par rapport à nos habitudes françaises (590CHF soit environ 520€) mais correspond au standard Suisse. En outre les repas sont compris du jeudi midi au dimanche midi. Il ne vous restera plus qu’à trouver un hébergement pour profiter de ces quelques jours à la neige avec votre vélo.

Rendez-vous du 24 au 27 janvier 2019, l’équipe VELOCHANNEL.COM sera présente sur place afin de participer et partager avec vous ces quelques jours aux sports d’hiver !

Inscriptions et infos : www.snowbikefestival.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.