Snow Bike Festival 2019, 1ere étape + VIDEO

Snow Bike Festival – Jour 2, étape 1

VELOCHANNEL.COM est présent au cœur de l’épreuve suisse pour ces 4 jours de course autour de la station de Gstaad. Parcours intégralement sur neige pour cette course bénéficiant du label UCI classe S1. Résumé de l’étape 1. 

Par Julien Gaulandeau – Photos : Snow Bike Festival/Henk Neuhoff

Second jour de course avec un début d’étape vertigineux : 1000m de dénivelé négatif en tout juste 6km sur une piste de ski. Au programme également, deux bonnes montées de 6km finalement plus pentues que ne laissait présager le profil ci-dessous…

L’organisation a bien fait les choses, d’abord avec un briefing sérieux la veille au soir, puis l’acheminement des vélos par camion et des coureurs par train puis téléphérique pour rejoindre le départ. En haut il fait -20 degrés et on doit traverser une mer de nuage pour rejoindre le fond de la vallée…

A 8h45 le départ est donné pour tout le monde. Très vite des coureurs lâchent vraiment les freins (moyenne de 63km/h sur la descente pour le premier) alors que d’autres comme votre serviteur sont plus prudents ! En bas de la descente, l’organisation a mis en place un stand où ceux qui le désirent peuvent laisser les tenues chaudes portées afin d’éviter l’onglet. La montée qui suit est dure physiquement car les organismes sont froids et aucun échauffement n’était possible en haut. Les bronches souffrent avec l’air glacial inspiré…

Chez les hommes, les 2 premiers arrivent détachés après 1h16 de course avec une avance d’une petite quarantaine de secondes sur un groupe de 5 coureurs. Joris Ryf, vainqueur de l’édition 2108 et 3éme du prologue s’impose devant le leader de la veille Ramon Lauener alors que Raphaël Gagné prend la troisième place. Au classement général, les 7 premiers se tiennent en 1mn30 environ et les 2 prochaines étapes seront déterminantes.

Chez les femmes Nadine Rieder se détache dès la première bosse, accentue ensuite son avance pour s’imposer finalement avec près de 5mn d’avance sur Elisabeth Osl et 7mn sur Jacqueline Mourao (Brésil). Cependant, suite aux soucis mécaniques rencontrés par Nadine Rieder lors du prologue, Elisabeth Osl conserve la tête du classement général. Les résultats complets sont disponibles sur ce lien.

Ci-dessous, une vidéo tournée durant cette étape par Lucas Serrières.

Voir aussi :
Snow Bike Festival 2019, c’est parti !
– Snow Bike Festival, présentation + Teaser

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.