Hero MTB Himalaya 2017, étape finale !

Hero MTB Himalaya 2017, étape 8 – Final épique au pays du Dalaï Lama

Dernière étape de cette 13e édition de la Hero MTB Himalaya. Les 60 derniers kilomètres à effectuer et les 1800 derniers mètres de dénivelé à gravir pour franchir l’arrivée finale de cette semaine himalayenne qui sera jugée au sommet d’un massif surplombant la cité de Dharamshalla, ville natale du Dalaï Lama. 

Par Fred Ischard – Photos : Anuj Adhikary

C’était notre dernier camp sur ce campus de Palampur, c’est la dernière fois que l’on range nos sacs que l’on retrouvera à l’arrivée, parfaitement transportés par l’organisation. Dernier petit déjeuner local, nous n’aurons pas manqué de nourriture non plus pendant la semaine lors des buffets proposés, du petit-déjeuner au dîner sans oublier les brunchs aux saveurs locales ne se montrant pas trop épicés afin de ne pas troubler des organismes déjà bien sollicités.

Dernier appel des coureurs car ici, pas de transpondeurs, tout s’effectue le plus simplement possible dans un esprit convivial mais bon nombre d’épreuves internationales devraient s’inspirer de cette simplicité car nombreux auront été les contrôles sur le parcours et nous n’aurons jamais recensé quelconque soucis de chronométrage, mais il est vrai qu’avec une petite centaine de participants, la tâche est simplifiée. En tout cas, ces appels à la manière scolaire auront donné lieu à quelques rires en toute convivialité.

Revenons à la course car le parcours du jour va s’avérer très casse-pattes et exigeant et il n’aura pas fallu exempter cette étape. Départ donné à 9h sous escorte pour les premiers kilomètres avant d’être lâchés au pied de la première ascension qui présente 6 kilomètres de montée à 8% de moyenne, même sur asphalte ça ne fait pas trop rire. Nous voici 400 mètres plus haut au passage d’un petit col pour basculer sur une descente bien cassante avant de s’attaquer à notre seconde difficulté du jour, une ascension quasi similaire à la première pour se hisser à 1600 mètres d’altitude.

Ensuite, les difficultés seront plus courtes mais le parcours ne sera jamais plat, proposant une succession de bosses courtes mais très raides, la pente se montrant la plupart du temps supérieure à 10%. Nous évoluerons ainsi jusqu’au 35e kilomètre à travers pas mal de routes étroites et des pistes rapides.

Nous arrivons maintenant sur la section technique du jour où il faudra affronter de longs pierriers et quelques sentiers à travers prairies. On va ensuite retrouver quelques kilomètres plus loin nos petites routes et ces incessantes montées jusqu’au pied de la principale difficulté du jour, la redoutable montée finale avec une ascension de 8 kilomètres et 600 mètres de dénivelé à gravir. Une atroce montée où il faudra affronter des pentes à 15% sur asphalte avant de poursuivre sur un chemin très cassant rendant la progression très difficile. Et c’est au terme de cette redoutable ascension que les 61 finishers franchiront cette ligne d’arrivée finale au terme de 8 jours de course, 620 kilomètres et 16500 mètres de D+.


Une somptueuse remise des prix viendra clôturer cette incroyable aventure en récompensant les lauréats de chaque catégorie (scratch, master, grand master, féminin, duo) mais également chaque finisher qui se verront remettre une médaille synonyme d’accomplissement. Au terme de la journée, on appréciera le banquet proposé afin de parfaire et clore cette somptueuse semaine, l’occasion de partager et se remémorer tous ces moments vécus.

On aura particulièrement apprécié cette expérience qui restera pour chacun une mémorable aventure. Nous ne sommes pas ici sur une épreuve conventionnelle d’aspect populaire mais sur un voyage authentique nous transportant au coeur de l’Himalaya. Même si l’aspect course reste présent, il n’en reste pas moins que le partage, la découverte et l’émerveillement sont particulièrement mis en avant durant cette semaine. J’aurais également été surpris et séduit par l’organisation. Alors, non tout n’est pas parfait mais n’oublions pas que nous sommes sur un territoire où la logistique n’est pas simple. Malgré tout, les fondamentaux sont parfaitement réunis afin de passer une semaine dans les meilleures conditions possibles… Ainsi, côté sécurité, hygiène, cuisine, hydratation, hébergement…aucune crainte à avoir, les bivouacs auront été parfaitement assurés mêlant aspect sauvage et confort dans un cadre en pleine nature au coeur d’un des endroits les plus beaux du monde. Voici donc l’occasion de s’offrir un beau voyage et de découvrir un territoire, un peuple, une culture, un terrain de jeu et une aventure haute en couleur sans pour autant débourser un budget colossal. Ce Hero MTB Himalaya restera une expérience hors du commun dont on en sort grandi…

A vous de tenter cette aventure et d’aller explorer cette terre himalayenne… Rendez-vous du 28 septembre au 6 octobre 2018 pour la 14e édition du Hero MTB Himalaya.

Résultats, photos, vidéos et inscriptions : www.mtbhimalaya.com

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya, étape 7
– Hero MTB Himalaya, étape 6
– Hero MTB Himalaya, étape 5
– Hero MTB Himalaya, étape 4
– Hero MTB Himalaya, étape 3
– Hero MTB Himalaya, étape 2
– Hero MTB Himalaya, étape 1
– Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *