Hero MTB Himalaya, étape 2

Hero MTB Himalaya 2017, étape 2

L’aventure himalayenne se poursuit avec une étape de 90 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé à gravir. C’est l’une des étapes les plus longues de l’épreuve qui nous est proposée avec en guise d’attraction une descente longue de 20 kilomètres.  

Par Fred Ischard – Photos Hastpa

Il est 9 heures, nous quittons ce magnifique camp au milieu de cette vaste forêt. Le départ est donné sous les nombreux encouragements des enfants du village. D’entrée, nous devons escalader près de 300 mètres de dénivelé. Un groupe de 6 coureurs se forme en tête de course mais juste derrière, les coureurs indiens mettent du coeur à l’ouvrage et se montrent particulièrement compétitifs. Au terme de ces quelques kilomètres de montée, place à une longue section de macadam globalement plate mais toujours aussi agréable, la route longeant les contours de la montagne telle une corniche…

Nous arrivons déjà au 20e kilomètre où intervient la première descente plutôt technique réclamant beaucoup de vigilance afin de suivre les marquages au sol et ne pas chuter sur les nombreux franchissements cassants. Après cette courte descente, il nous faut affronter une seconde montée qui nous mènera au point culminant du jour à 2650 mètres d’altitude, une montée exigeante avec beaucoup de cailloux et un profil très irrégulier. On est entouré par d’immenses massifs et le terrain reste aride ici.
Voici notre sommet, on attaque maintenant une descente vertigineuse, près de 1800 mètres de dénivelé à dévaler. On alternera tronçons de routes étroites où il faut en permanence se méfier des voitures, vaches ou enfants ; autant d’obstacles à éviter au détour d’un virage et tronçons beaucoup plus sauvages en pleine nature réservant pas mal de pièges en tout genre comme des pierriers cachés sous la végétation, des marches glissantes… Après une petite heure de descente, nous voici redescendus à 900 mètres d’altitude, on traverse un grand cours d’eau et nous revoici à gravir une nouvelle ascension longue de 10 kilomètres. D’abord sur route avant de laisser place à une piste difficile sous 35 degrés, on supportera difficilement cette chaleur sur cette montée très exposée sans points d’ombre.

Allez, on bascule enfin vers la dernière descente du jour. Un magnifique canyon s’ouvre à nous en contrebas, descente très rapide sur une piste large puis une route étroite. Nous sommes au 78e kilomètre, lieu où l’organisation décidera de mettre fin au chrono, les 12 derniers kilomètres s’effectuant sur une route étroite à flanc de falaise. On effectuera cette section en liaison et à l’arrivée, les visages seront très marqués par la chaleur. Le camp du jour est installé dans l’enceinte d’une école locale à 1200 mètres d’altitude.

En tête de course, deux coureurs caracoleront en tête, l’américain Tomas Turner du team Jamis Bikes et le leader de l’épreuve, le danois Thomas Engelsgjerd du team Hardrocks Swix. Ce dernier cèdera la victoire d’étape au coureur américain et accentuera son avance au classement général sur l’espagnol Adria Noguera Soldevila du team Buff avec près de 10 minutes d’avance, Antonio Ortiz du team BH-Castelli complète à nouveau le podium. Chez les dames, la portugaise Ilda Pereira remporte cette étape avec près de 20 minutes d’avance sur l’anglaise Catherine Williamson et reprend du coup le leadership de l’épreuve avec 11 minutes d’avance.

A suivre la 3e étape de cette 13e édition du Hero MTB Himalaya, l’étape reine de l’épreuve qui sera longue de 78 kilomètres totalisant 2800 mètres de dénivelé.

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya 2017, étape 1
– Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.