Hero MTB Himalaya 2017, J – 1 mois

A la découverte de l’Himalaya…

Considérée comme l’une des épreuves les plus difficiles au monde, il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour se lancer à l’assaut des 600 kilomètres et 16000 mètres de dénivelé que totalise ce parcours proposé sur cette 13e édition de la Hero MTB Himalaya. Regardons de plus près ce qui nous attend sur belle aventure asiatique ! 

C’est dans les contrées nordiques de l’Inde à 350 kilomètres de la capitale New Dehli que se déroulera ce voyage au coeur de l’Himalaya. Rendez-vous à Shimla, petite ville située à 2000m d’altitude dans le district du Himachal Pradesh à quelques kilomètres des frontières du Tibet et du Pakistan pour 8 jours de course mais surtout une belle évasion au coeur des temples bouddhistes au pied des montagnes du Ladakh.

Considérée comme l’une des plus importantes épreuves du calendrier asiatique (au même titre que le Mongolia Bike Challenge que nous avions disputé en 2015), cette Hero MTB Himalaya débutera le 29 septembre par une étape d’ouverture longue de 67 kilomètres totalisant 1700 mètres de dénivelé avec comme principale difficulté une altitude moyenne supérieure à 2000m durant la quasi intégralité du parcours et une ascension finale longue de 15 kilomètres et 700 mètres de dénivelé, de quoi nous montrer ce que c’est que l’Himalaya.

Le lendemain, ce sera probablement une étape moins exigeante mais longue de 90 kilomètres qui nous attendra avec tout de même un passage à 2700 mètres d’altitude, une longue descente de plus de 2000m de dénivelé à dévaler et deux belles ascensions de plus de 800 mètres à gravir, cette étape ne sera tout de même pas de tout repos.

Troisième jour, ce sera l’étape reine de cette 13e édition nommée pour l’occasion « la conquête du Garh », 76 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé cumulé, un parcours digne d’une vraie étape de haute montagne avec d’entrée de jeu une ascension longue de 33 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé à gravir d’une traite suivie d’une seconde ascension nous menant à 3200m d’altitude. Et on terminera ce copieux menu du jour par une ascension de 15 bornes pour boucler cet imposant parcours.

Une journée de repos le lendemain permettra de profiter un peu de ce magnifique territoire avant de poursuivre l’épreuve par l’étape des « cols mythiques », un parcours de 79 kilomètres cumulant 2100 mètres de dénivelé et deux passages à 2700m d’altitude. On aura ainsi bouclé la première moitié du parcours de cette Hero MTB Himalaya et le plus dur sera sans doute déjà derrière nous.

La 5e étape sera quant à elle un peu plus facile, certes longue de 80 kilomètres mais dont la première moitié sera principalement à profil descendant, 1600m de dénivelé seront tout de même à gravir sur ce parcours.

On enchaînera sur une 6e étape longue de 56 kilomètres un peu moins montagneuse mais où l’on montera d’entrée progressivement 1200 mètres de dénivelé sur les 30 premiers kilomètres pour remonter à 2000 mètres d’altitude, ce qui reste un petit sommet face à ces immenses sommets de l’Himalaya.

L’arrivée finale se profilera mais il faudra d’abord venir à bout de cette 7e étape longue de 80 kilomètres avec un profil qui ne paraît pas très difficile mais où l’on nous promet un terrain sauvage où l’on se demande bien ce qui nous attend lors de cette nouvelle ascension à 2700m d’altitude ou durant les 2100m de dénivelé cumulés sur cette étape, un parcours qui peut nous réserver bien des surprises.

Voici enfin l’étape finale qui sera la plus courte de cette Hero MTB Himalaya. Longue de 46 kilomètres, elle ne sera pas simple pour autant avec un profil bien casse-pattes et une multitude de difficultés pour rejoindre l’arrivée finale jugée dans la cité de Dharamsala, terme de notre magnifique périple. Une magnifique cérémonie de clôture aux couleurs locales viendra parfaire ce voyage qui promet d’être sacrément dépaysant.


VELOCHANNEL.COM aura donc la chance de partir à la découverte de cette épreuve atypique et de ce territoire montagneux aux cultures locales si singulières. Cette grande semaine d’évasion sera à suivre sur le site, à moins que vous ne soyez tenté par cette incroyable aventure qui se déroulera du 28 septembre au 7 octobre, il n’est pas trop tard pour se lancer sur ce périple mais ne trainez pas en jetant un oeil sur le site officiel de l’épreuve : www.mtbhimalaya.com
Préparez votre Visa et votre valise… C’est parti pour l’aventure indienne !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Hero MTB Himalaya 2017, J – 1 mois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.