Hero MTB Himalaya, étape 3

Hero MTB Himalaya 2017, étape 3

Etape reine de notre aventure himalayenne, un parcours de 78 kilomètres cumulant 2900m de dénivelé nous attend, une étape destinée aux grimpeurs avec une montée de 46 kilomètres au programme !

Par Fred Ischard – Photos Hastpa

Nouveau départ sous le soleil et sous les acclamations des enfants de l’école qui nous a accueilli pour ce dernier bivouac. Et il va falloir d’entrée faire face à une longue escalade… D’abord une agréable route durant 10 kilomètres permettant à chaque coureur de se placer, on poursuit ensuite sur une belle piste afin de boucler nos 20 premiers kilomètres d’ascension, plus de 1000 mètres de dénivelé d’une traite gravis. On va ensuite effectuer une petite boucle magnifique en pleine forêt avec un joli single dans une végétation dense, un petit répit avec tout de même un petit portage et on reprend le cours de notre ascension sur une longue piste en forêt avec parfois quelques villages à traverser où une troupe d’enfants nous acclament et n’attendent qu’un petit signe de notre part, un sourire ou une petite tape dans les mains. C’est la magie de ce pays, les gens sont trop gentils ici.

Après le 35e kilomètre, nous avons droit à un répit de quelques kilomètres pour dérouler sur une piste qui traverse de nombreux cours d’eau. Et voici qu’intervient le tronçon terrible du jour, une montée atroce à 15% de moyenne durant 5 kilomètres sur une route asphaltée depuis peu au milieu d’un vaste embouteillage car la route est très étroite pour se croiser.

Après de violents efforts, la montée interminable se termine, voici le Jalori Pass, le point culminant de l’épreuve à 3200 mètres d’altitude. Après avoir retrouvé ses esprits, on amorce une très longue descente nous menant 1400 mètres plus bas. Il nous faut maintenant effectuer les 20 derniers kilomètres du parcours sur une montée assez linéaire à travers la forêt. Assez roulante, cette ascension nous permettra d’atteindre notre nouveau bivouac situé à 2400 mètres d’altitude.

La victoire est aujourd’hui à mettre à l’actif de l’espagnol Adria Noguera Soldevilla du team Buff qui se rapproche à seulement 32 petites secondes du norvégien Thomas Engelsgjerd, second sur cette étape. L’espagnol Antonio Ortiz prend à nouveau la 3e place sur cette étape et conforte cette place au classement général à 21 minutes des deux coureurs de tête, comptant maintenant 12 minutes d’avance sur le canadien Cory Wallace qui le suit. Le portugais Mickael Isidore complète le top 5 de ce classement devant l’espagnol Pau Zamora. Chez les dames, nouvelle victoire de la portugaise Ilda Pereira qui compte maintenant 14 minutes d’avance sur l’anglaise Catherine Williamson.

Prochain jour, journée de repos afin de partir à la découverte d’une école et des gens du village. La course reprendra ensuite par une étape longue de 78 kilomètres.

Voir aussi :
Hero MTB Himalaya, étape 2
– Hero MTB Himalaya 2017, étape 1
– Hero MTB Himalaya, c’est parti !
– Hero MTB Himalaya 2017, présentation

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.