Crocodile Trophy 2016, étape 7 : Skybury-Wetherby Station

nwm-annemiek-van-vleuten-alice-pirard-ruth-corset-orica-scott-merida-wallonie

Dernière longue étape vendredi avec 105kms au programme sur un tracé que l’on nous promet de nouveau très rapide, l’une des dernières occasions de reprendre du temps pour certains coureurs, une nouvelle occasion de visiter un des parcs naturels de cette province du Queensland pour d’autres.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

On quitte déjà notre très joli bivouac après deux jours passés au coeur de cette plantation de café de Skyburry. Départ prévu à 8h pour une étape nous rapprochant encore un peu plus de la mer. On aura de nouveau droit à un tronçon neutralisé durant quelques kilomètres, une occasion de terminer l’échauffement avant d’attaquer les choses sérieuses. Et justement, ça commence maintenant, sur le même lieu de départ que la veille car on va emprunter les 15 premiers kilomètres du parcours de l’étape précédente, celle-ci qui nous faisait visiter le parc ornithologique de Mareeba.

Ces 15 premiers kilomètres relativement plats et rapides seront vite avalés et on retrouvera un groupe d’une vingtaine de coureurs à l’avant mené par le leader de la course, le suisse Urs Huber en personne. Mais cela va vite se décanter car si le début de parcours est dénué de difficultés, le vent défavorable soufflant assez fort va se charger d’effectuer une sélection naturelle, si bien qu’au km 27 on retrouve les 6 hommes forts de ce Crocodile Trophy en tête suivis par l’incroyable hollandaise Annemiek Van Vleuten accompagnée une nouvelle fois par le jeune hollandais vainqueur de la 6e étape Stef Van De Louwere. Ensuite, ce sont de petits groupes qui se sont formés afin de progresser plus facilement face au vent.

A partir du 30e km, le profil change un peu et on quitte la plaine pour une piste très vallonnée et usante avec de courtes mais répétitives côtes, un profil typiquement australien qui use rapidement les organismes mais finalement, après 6 jours de course les envies d’attaque sont moins présentes et chaque groupe s’entraide pour enfiler les kilomètres de ce long parcours.

On s’enfonce progressivement dans la forêt pour entrer dans le parc national de Kuranda et arriver à mi-parcours où une belle traversée de rivière nous attend avec de l’eau jusqu’au genou, cette fois impossible de passer en vélo ! On poursuit notre chemin sur de belles pistes roulantes toujours au profil aussi usant. En tête de course, pas de changements, ce sont les deux autrichiens Matthias Krieg et Manuel Plieg qui font l’essentiel du travail, difficile de s’échapper sur un parcours globalement roulant et moins exposé au vent.

nwm-crocodile-trophy-riviere-7 nwm-crocodile-trophy-jour-7

Nous voici déjà au 75e km, on entre maintenant dans le Mowbray National Park. Une végétation plus dense, une piste plus cassante et quelques montées plus raides pour tenter de faire la différence et c’est de nouveau les deux hommes forts de l’épreuve qui vont s’isoler en tête, c’est donc reparti pour un duel sans merci entre le suisse Urs Huber et le belge Sébastien Carabin, il reste encore 20kms à parcourir.

Voici le dernier poste de ravitaillement, encore une grosse difficulté à franchir avant de redescendre sur la plaine et de retrouver une piste typiquement australienne, une « Gravel Road » nous menant au ranch de Wetherby où est jugée l’arrivée du jour.

nwm-carabin-huber-tete-course nwm-stage-7-australie-mtb

Au final, c’est encore un sprint qui départagera les deux coureurs et c’est de nouveau le suisse Urs Huber qui prend le dessus pour remporter sa 4e victoire de rang, Le belge Sébastien Carabin doit une nouvelle fois s’incliner et voit ses espoirs de victoire finale s’amenuire à petit feu. Ensuite, c’est un autre sprint pour la 3e place qui va se disputer entre le hollandais du team Giant Bas Peters et le belge Michiel Van Aelbroeck, c’est le hollandais qui prendra cette 3e place pour… une demi roue ! Au classement général, aucun changement avec Urs Huber en tête devant Sébastien Carabin à 1mn42 et Michiel Van Aelbroeck.

Chez les dames, victoire d’étape sans surprise de la hollandaise Annemiek Van Vleuten avec 22 minutes d’avance sur l’australienne Ruth Corset et la belge Alice Pirard qui conserve sa tunique de leader avec 50 minutes d’avance sur la hollandaise, l’australienne Ruth Corset prenant la 3e place.

Samedi, dernière étape qui se disputera en contre-la-montre individuel sur une distance de 30kms pour rejoindre la magnifique plage de Port-Douglas où sera jugée l’arrivée finale de cette 22e édition du Crocodile Trophy.

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO
– 
Crocodile Trophy 2016, étape 4 : Boucle autour d’Atherton + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 5 : Atherton-Skyburry
– Crocodile Trophy 2016, étape 6 : boucle autour de Skyburry

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.