Crocodile Trophy 2016, étape 5 : Atherton-Skyburry

nwm-michel-meysman-day-5

La plantation de café de Skyburry n’est distante que de 30kms d’Atherton mais ce sont 131kms qui nous attendent sur cette 5e étape qui sera également la plus longue de ce Crocodile Trophy 2016.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Après 3 jours au coeur d’une ferme, on déménage et on quitte les forêts pour un terrain beaucoup plus aride. Départ donné à 7h45 pour quelques kilomètres neutralisés pour rejoindre le centre de la petite ville d’Atherton où est donné le départ réel. On va démarrer sur une belle piste en forêt aux portes du Bike-Park pour retrouver la première ascension escaladée la veille.

Après un départ plutôt calme, c’est le suisse Urs Huber, leader de l’épreuve qui prend les choses en main, seul le belge Sébastien Carabin parviendra à prendre sa roue ainsi que l’autrichien Matthias Krieg. À leurs trousses, un groupe de 4 coureurs se forme avec l’autrichien Manuel Pliem, les hollandais Bas Peters et Stef De Leuwere ainsi que le belge Michiel Van Aelbroeck.

Au sommet de cette première difficulté, on poursuit en forêt sur une piste au relief accidenté et très casse-pattes qui demande de nombreuses relances. On enchaîne des montées courtes escarpées et des descentes au milieu des racines. On aura droit à ce terrain de jeu jusqu’au 25e km où, au terme d’une descente très pentue, on poursuit notre parcours par de belles pistes sablonneuses au sol fuyant et mou par endroits.

nwm-crocodile-trophy-stage-5 nwm-crocodile-trophy-jour-5

Le parcours va ensuite devenir roulant jusqu’au 50e km où l’on alterne routes asphaltées et pistes. Jusqu’ici, aucun changement sur la physionomie de la course, les coureurs avalent les kilomètres et les difficultés sous une chaleur qui commence à devenir accablante mais ensuite le terrain va changer, devenant nettement plus cassant, rocailleux avec des descentes périlleuses où s’enchaînent à de multiples reprises des montées limites franchissables, et ce durant 15kms… Une section qui sera fatale au jeune autrichien Matthias Krieg qui perdra ici toute chance de podium sur cette étape en crevant à trois reprises. On retrouvera donc à mi-course le duo Huber-Carabin, toujours poursuivi par le quatuor précédemment cité.

Nous nous retrouvons au 72e km où l’on aura droit à 10kms de route asphalte qui permettra de reprendre un peu de vitesse après une section bien difficile. Arrive le km 80 où nous attend un water-point qui sera particulièrement attendu au regard de la chaleur pesante. Pas de changements en tête de course où le suisse Urs Huber contrôle parfaitement son plus proche adversaire puis toujours le même quatuor quelques minutes derrière. Chez les dames, la hollandaise Annemiek Van Vleuten bien décidée  à venger le sort qu’elle a subi la veille, mène la danse avec près de 12 minutes d’avance sur l’australienne Ruth Corset et la belge Alice Pirard. Il reste encore 50kms.

Ce long final va débuter par une jolie traversée de rivière avant d’emprunter un tracé très longiligne et relativement plat avec un vent plutôt défavorable contre lequel il faudra lutter en permanence. Il fait plus de 30 degrés, il faut aussi constamment penser à s’hydrater d’autant que quelques montées vont encore venir émailler cette fin de parcours qui va sembler longue, très longue, les trois-quarts de cette étape étant dénué d’abri.

nwm-crocodile-trophy-sebastien-carabin
nwm-bd-fred-ischard-etape-5-velochannel-catlike nwm-crocodile-trophy-river-cross

Au final, ça se jouera au sprint avant le dernier petit single, 500m avant l’arrivée et c’est de nouveau le suisse Urs Huber qui viendra s’imposer sur cette 5e étape devant le belge Sébastien Carabin. Sprint également pour la 3e place dans le groupe de poursuivants qui ne sera pas parvenu à se départager tout au long de ce parcours, ce groupe terminera à 16 minutes du duo de tête et c’est le hollandais Bas Peters qui complétera le podium.

Encore un fait de course chez les dames, la pauvre hollandaise Annemiek Van Vleuten s’étant de nouveau égarée et perdant près de 45 minutes, c’est la belge Alice Pirard qui remporte une nouvelle victoire au sprint face à l’australienne Ruth Corset, Annemiek Van Vleuten complétant tout de même le podium à près de 19 minutes.

Aucun changement au classement général. Chez les hommes: le suisse du team Bulls Urs Huber devant le belge du team Mérida Wallonie Sébastien Carabin toujours à 1mn40 et un autre belge, Michiel Van Aelbroeck. Chez les dames, Alice Pirard mène la danse devant Annemiek Van Vleuten et Ruth Corset.

Jeudi, une courte étape très rapide est prévue autour de Skyburry avec 50kms quasiment tout plat, une journée qui devrait permettre de récupérer un peu après une étape difficile aujourd’hui.

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO
– 
Crocodile Trophy 2016, étape 4 : Boucle autour d’Atherton + VIDEO

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.