Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO

nwm-sebastien-carabin-cairns-merida-wallonie-belgique-australie

Un petit tour chez Smithfield

Ce samedi 22 octobre 2016, première étape de ce Crocodile Trophy, c’est parti pour les 77 coureurs qui vont s’élancer à l’assaut de ce mythe et c’est un parcours au format cross-country olympique qui sera proposé pour démarrer cette aventure sur un circuit tracé au coeur du Bike-Park de Smithfield, haut lieu du VTT qui a déjà accueilli à plusieurs reprises des manches de coupe du monde de la discipline…

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

C’est à midi, sous une chaleur de 27 degrés et avec un magnifique soleil que les coureurs sont invités à se présenter face au luxueux centre hôtelier de Palm Paradise. Au programme du jour, une liaison neutralisée de quelques kilomètres pour rejoindre le site de Smithfield qui sera notre terrain de jeu au pied d’un imposant massif forestier. On devra effectuer une boucle de 6,5kms à 4 reprises et quel tracé !

nwm-crocodile-trophy-start-2016-etape-1-velochannel

En un mot, c’est paradisiaque ! Une enfilade de singles tracés à la main avec tout ce que l’on recherche lorsque l’on roule : du pilotage, un soupçon d’adrénaline, de l’évasion et beaucoup de plaisir… Tout cela nous est offert et on à plus qu’à croquer et profiter de ce que l’on a sous nos pneus avec des virages dans tout les sens, une variété de sauts, des virages relevés de folie, des racines en pagaille, des pierriers et tout avec le son magique des oiseaux exotiques profitant du spectacle qui se dresse sous leurs plumes… Ambiance tropicale garantie !!!

Une fois ce tour de manège effectué, encore un petit demi-tour pour le plaisir et il sera déjà temps de rentrer vers le fameux Palm Paradise où sera jugée l’arrivée… Mais il nous faudra affronter la redoutable surprise que nous offre les organisateurs, elle sera moins agréable celle-ci car il s’agira de gravir le massif qui nous a accueilli, une ascension longue de 1500m avec un dénivelé de 300m et des pentes impressionnantes ne descendant jamais sous les 20%, la pente maxi relevée sera même de 32% ! J’avais évoqué sur la présentation « une épreuve qui ne manque pas de piquant« , et bien je peux vous garantir que ça pique !

Heureusement, une magnifique vue sur Cairns au sommet et une excellente descente technique sur un ultime single très plaisant viendront ponctuer cette fin de parcours… Une magnifique ouverture pour ce Crocodile Trophy 2016 qui nous promet une aventure inoubliable.

nwm-sebastien-carabin-merida-wallonie-crocodile-trophy nwm-alice-pirard-michiel-vanaelbroeck-belgique-crocodile

Côté course, le belge du team Merida Wallonie, Sébastien Carabin, a montré sa très grande forme du moment et sa polyvalence sur tous types de formats de course en s’imposant sur cette première étape en bouclant les 36kms en 1h52. Il devance le vainqueur en titre, le suisse du team Bulls Urs Huber d’une petite minute et le jeune autrichien du team KTM Ebner Matthias Krieg de 6 minutes. Le belge Michiel Van Elbroeck et le hollandais Bas Peters complètent le top 5.

Chez les dames, la lutte fut indécise car la belge du team Merida Wallonie, Alice Pirard, qui fait office de favorite sur cette épreuve sortira que 3e au pied de la grosse difficulté de fin de parcours avant de doubler ses deux principales concurrentes et d’aller s’imposer en franchissant la ligne d’arrivée après 2h27 de course. C’est l’australienne Ruth Corset qui prend la seconde place à 5 petites minutes. Sa compatriote Anita Narula du team Liv Cycling complète le podium deux minutes plus loin…

nwm-crocodile-trophy-classement-j1

Dimanche, place aux choses sérieuses avec une étape longue et difficile au programme. On quitte les plages pour s’enfoncer dans les terres et rejoindre la petite ville d’Atherton au terme de 116kms De course. L’aventure ne fait que commencer !

Voir aussi : Présentation Crocodile Trophy 2016

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.