Crocodile Trophy 2016, une course qui ne manque pas de piquant

8_Huber_Nissen_Pettina_River

23 éme Crocodile Trophy – 22 au 29 octobre 2016

Destination exotique en cette fin de saison… En effet, pendant que certains foulent les terrains brésiliens (Brasil Ride) et sud-africains (Trek Cape Pioneer), nous avons la chance de découvrir la non moins célèbre épreuve australienne du Crocodile Trophy. Une épreuve devenue légendaire puisque ce sera la 22e édition d’une des épreuves les plus historiques du calendrier international. Nous avons donc rendez-vous au nord-est de l’Australie dans la jungle du Queensland autour de Cairns pour vous faire partager cette aventure…

Texte : Fred Ischard – Photos : Crocodile Trophy

Pour cette 23e édition, ce ne sera pas moins de 80 coureurs qui prendront part à cette magnifique évasion, moins d’une centaine de coureurs à l’image de toutes ces épreuves exotiques aux contrées lointaines mais un plateau de qualité a répondu présent pour ce rendez-vous car n’oublions pas que cette épreuve est référencée UCI classe 1 et distribue bon nombre de points UCI si importants pour le ranking international.

Le suisse du team Bulls Urs Huber sera de nouveau le favori cette année pour remettre son titre en jeu après avoir remporté cette épreuve à trois reprises en 2009, 2010 et 2015. Mais la concurrence s’annonce rude cette année avec la présence du duo belge Sébastien Carabin du team Merida Wallonie et Michiel Van Aelbroeck du WMTB.be. Le canadien du team Kona, Cory Wallace, déjà multiple vainqueur de l’épreuve sera également un redoutable adversaire tout comme le hollandais du team Giant Off-Road Bas Peters ou l’autrichien du team KTM Ebner Matthias Grick.

nwm-urs-huber-bulls-crocodile-trophy-2015

Chez les dames, il faudra s’attendre à un duel entre la championne de Belgique XC marathon du Team Merida Wallonie Alice Pirard et la championne hollandaise sur route du team Orica Annemiek Van Vleuten dont tout le monde se souvient qu’elle a tutoyé le titre olympique sur l’épreuve en ligne de Rio avant d’être victime d’une terrible chute.

Côté parcours, 8 étapes seront au programme de cette aventure pour un total de 580kms et 11000m de dénivelé à gravir. Tout débutera dès ce samedi 22 octobre au Paradise Palms Resort avec un XC format olympique sur le site de Smithfield qui a accueilli une manche de coupe du monde XC à plusieurs reprises. Une liaison de 6kms, 4 boucles d’un circuit technique de 6,5kms et une liaison retour de 6kms seront au programme de cette 1ère étape totalisant 38kms et 900m de dénivelé.

Les choses sérieuses se poursuivront dimanche avec une longue étape de 116kms à travers forêts et lacs pour mener les coureurs dans les terres jusqu’à la petite ville d’Atherton. La 3e étape risquera d’être fort somptueuse, tracée entièrement dans le Bike Park géant de Coombra Station où il faudra effectuer deux boucles très techniques de 28kms. La 4e étape longue de 72kms se déroulera également autour d’Atherton et sera ponctuée par l’ascension du Great Diving Range et d’une belle boucle au coeur de la forêt du Herberton Range State avec notamment pas mal de traversées de rivières au programme.

Pour entamer la seconde partie d’épreuve, les coureurs affronteront la plus longue étape de ce Crocodile Trophy avec 131kms qui promettent d’être très roulants dans l’ensemble pour mener les coureurs sur le site de Skyburry. La 6e étape sera quant à elle très courte et plate, longue de 50kms et tracée au coeur du parc naturel De Westlands, alternant pistes et deux boucles de singletracks autour du lac de Westlands. La 7e étape verra les coureurs quitter Skyburry pour se diriger vers Wetherby Station en traversant la Rainforest, 102kms dans une véritable jungle tropicale.

Le dernier jour sera un final en apothéose avec une épreuve contre-la-montre longue de 30kms pour rejoindre l’arrivée finale de ce Crocodile Trophy qui sera jugée sur l’une des plages les plus remarquables Du Queensland australien à Port-Douglas.

C’est parti pour cette belle aventure qui sera à suivre durant ces 8 prochains jours sur www.velochannel.com

Voir aussi : Compte-rendus Crocodile Trophy 2015 par Vincent Arnaud Team CycleTyres

nwm-logo-crocodile-trophy

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.