Crocodile Trophy 2016, étape 6 : boucle autour de Skyburry

nwm-crocodile-trophy-stage-6-lac

Ce jeudi, journée de « repos » sur le Crocodile Trophy, une étape courte et toute plate est au menu de ce sixième jour avec une boucle de 50 bornes autour du site de Skyburry.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Départ plus tardif pour cette nouvelle étape, petite grasse matinée avant un start qui sera donné à 9h au coeur de cette plantation de café où l’on cultive également des papayes.

Départ neutralisé sur quelques kilomètres avant de lâcher la horde de concurrents prêts à en découdre. On démarre d’entrée par une petite bosse, presque insignifiante mais qui va déjà faire mal aux jambes. Descente rapide pour se retrouver le long d’un canal. Ensuite, on empruntera un long tronçon de route et de piste pour rejoindre l’entrée d’un parc ornithologique au coeur duquel on fera deux tours d’un circuit de 13kms quasiment tout plat.

À l’entrée de ce circuit, un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est formé en tête mais la course ne va pas tarder à prendre un tournant pour le moins incroyable et insolite. C’est la hollandaise du team Orica Bike-Exchange Annemiek Van Vleuten qui va animer la course et sortir seule du groupe, rapidement imitée par un jeune hollandais de 23 ans, Stef Van de Louvere qui sent le bon coup et tente également sa chance, il parviendra à rejoindre la hollandaise et sont partis pour une bonne partie de manivelles.

Derrière, ça ne réagit pas dans le groupe des leaders. D’abord 40 secondes au km 20 puis une bonne minute d’avance à mi-course, le duo de tête ne sera jamais revu. Dans ce groupe d’hommes forts, ce sera une course de neutralisation, personne ne désirant effectuer l’effort de trop sur ce parcours dénué de difficultés. Il faudra juste passer à travers les pièges que peut recéler ce tracé : nuages de poussière, ornières ou traversées de rivière…

nwm-crocodile-trophy-plantations nwm-crocodile-trophy-jour-6 nwm-crocodile-trophy-bananniers

Fin du second tour, il reste maintenant 11kms avant l’arrivée qui ne sera ni plus ni moins que le tracé de liaison du début de parcours mais en sens inverse. À l’avant, on retrouve le jeune hollandais en tête, quelques secondes devant l’infatigable Annemiek Van Vleuten qui s’accroche. Derrière, c’est un groupe de 13 coureurs en chasse dans lequel on retrouve évidemment les principaux favoris.

On approche de l’arrivée, le groupe de chasse n’est plus constitué que de 10 coureurs. La longue section asphalte, la piste longeant le canal, une petite bosse descendue en début de parcours et voici l’arrivée qui se profile très rapidement.

C’est bien le hollandais Stef Van de Louvere qui remporte sa première grande victoire dans cette discipline (rappelons que ce coureur a couru en équipe nationale espoir sur route), il boucle ces 48kms en 1h31. A une minute, on retrouve l’incroyable hollandaise Annemiek Van Vleuten qui se permet de s’octroyer une place scratch sur le podium de l’étape, respectable !

Trois minutes derrière, c’est un sprint dans la toute dernière difficulté du parcours viendra départager les 10 coureurs de ce peloton pour la dernière place sur le podium. C’est le belge Sébastien Carabin qui prend cette 3e place devant le suisse Urs Huber qui conserve le maillot de leader du classement général. Chez les dames pas de changements, la belge Alice Pirard possède encore 1h10 d’avance sur la hollandaise Annemiek Van Vleuten, l’australienne Ruth Corset complétant le podium.

Vendredi, 7e étape et 105kms qui seront apparemment de nouveau très rapides, on se rapproche de la mer et de l’arrivée finale !

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO
– 
Crocodile Trophy 2016, étape 4 : Boucle autour d’Atherton + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 5 : Atherton-Skyburry

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.