TransRockies Singletrack 6, Stage 5

nwm-ouverture-Gibson-Singletrack-6-5-rochers

Avant-dernière étape de la ST6 au départ de Golden, c’est l’étape la plus courte avec 31 kilomètres et 1000 m de dénivelé, mais, on le verra, elle n’est pas du tout dénuée d’intérêt. Cette fois, nous sommes en plein cœur des Parc Nationaux des Rocky Mountain canadiennes classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les montagnes qui nous entourent sont splendides !

Texte : Vincent Lombardi – Photos : TransRockies et Gibson Pictures

Après un départ désormais classique, c’est à dire neutralisé sur route puis Gravel Road, on enchaîne avec un premier singletrack et déjà on s’amuse. Virages relevés et toboggans sur un sol lisse stabilisé sont au programme, ça fuse !

nwm-Gibson-pictures-Singletrack-6-5 nwm-Gibson-Singletrack6-sentier-devers nwm-Singletrack-golden-BC-stage-5

Le parcours comprend réellement deux parties distinctes, on grimpe d’abord pendant 5 km, un sentier qu’on aurait adoré descendre… Il doit compter une trentaine de virages relevés ! A ce moment, la course s’est déjà logiquement décantée, les trois premiers du classements général on fait le break, Marc-André Daigle (Louis Garneau) et moi-même suivons, mes concurrents directs au classement général ne sont pas loin derrière. Au somment, on bascule dans la section « Enduro », surprise, si nous évoluions depuis le début de la semaine sur des sentiers techniques mais accessibles, celui-ci est beaucoup plus hostile ! 1,7 Km à -20% de moyenne, avec de grosses ornières, un sol fuyant, des racines et des rochers à sauter. Sur certains passages, il ne faut surtout pas essayer d’enrouler mais lâcher les freins et passer sur la vitesse en mode chute libre, une vraie belle descente technique. En bas, ça sent la plaquette de frein cramée, il y a un petit regroupement, tous mes adversaires directs sont là, super…

nwm-Gibson-Singletrack6-étape-5nwm-singletrack-6-enduro-section-stage-5 nwm-singletrack-6-rock-about-trail

La deuxième partie de la boucle du jour est vraiment différente, on retrouve un parcours cassant, technique en montée comme en descente, avec des côtes courtes, je ne suis pas dans le bon tempo et butte sur les multiples dalles, racines, virages serrés, murs à monter en injection, etc… je recule à la 8ème position avant de doubler le 2ème du général, Andreas Hartmann, pas dans un bon jour. La fin de parcours est plus roulante mais propose encore des passages sympas, comme ce goulet façon piste de bobsleigh à enquiller à fond, vraiment grisant ! Dans la toute dernière descente, je déraille sur une volée de marches et perd quelques précieuses secondes, je franchis la ligne d’arrivée en 7ème position, toujours 6ème au général mais désormais à 1’30 » de la 5ème place. L’étape de demain, que l’on pourrait qualifier de marathon par rapport aux précédentes (57 Km pour 1650 m de dénivelé), sera décisive.

Après sa déconvenue de la veille, Manuel Weissenbacher (Rocky Mountain – Craft) remporte une nouvelle étape mais Mathieu Bellanger-Barrette (Pivot Cycles) conserve la première place du classement général. Avec plus de 5 minutes d’avance, la victoire lui tend les bras, mais avec 3 leaders différents en 5 jours, beaucoup de choses peuvent encore se passer lors de la dernière étape de cette ST6, qui s’élancera à nouveau de Golden.

nwm-transrockies-Singletrack-6-étape-5nwm-singletrack-6-girl-flower-power

Voir aussi :
– TransRockies Singletrack 6, Stage 1
– TransRockies Singletrack 6, Stage 2
– TransRockies Singletrack 6, Stage 3
– TransRockies Singletrack 6, Stage 4

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.