TransRockies Singletrack 6, Stage 3

nwm-sun-soleil-singletrack

C’est la mi-course sur la ST6 avec cette 3ème étape au départ de Cranbrook, ville pas spécialement intéressante à une heure de route au sud de Fernie où a été donné le départ de cette épreuve. Au programme, 42 Km pour 1000m de dénivelé.

Texte : Vincent Lombardi – Photos : Gibson Pictures et Vincent Lombardi

L’environnement est différent aujourd’hui, nous sommes un plus éloigné des Rocky Mountains, mais il y a de belles collines couvertes de pins qui fourmillent de singletracks et de jolis lacs.

nwm-hutchinson-tires-axa-evan-harbison nwm-lakes-singletrack6-lac-VTT-XC
nwm-cranbrooks-canada-montagnes
nwm-singletrack6-Transrockies-stage-3-départ-start

Le départ sur route est neutralisé puis très rapidement, on se retrouve sur un chemin large ascendant qui permet de se placer… si on a les jambes. Les miennes brûlent mais c’est encore gérable, plus on monte, plus le sentier devient étroit, ça roule en file indienne, le rythme est constant mais des cassures se créent, j’arrive à les éviter et attrape le groupe de tête constitué de 6 coureurs. Je suis un peu en surrégime mais je creuse un petit écart sur mes concurrents directs au classement général, je m’accroche. Le parcours est quasi intégralement constitué de singletracks particulièrement arides. De vraies montagnes russes avec des côtes courtes, des épingles, de la roche sèche, de la poussière, des sentiers tapissés d’épines de pins, des toboggans… C’est complètement différent des deux jours précédents mais toujours terriblement fun à rouler !

nwm-foret-sapins-pins nwm-cranes-animaux-ktm nwm-singletrack6-canada-rocheuses
nwm-julie-fortier-team-kick-ass-ladies

Dans une partie très casse-pattes, le leader du général Rotem Ishay (Team Jamis) ne semble pas au mieux et le team Rocky Mountain – Craft passe à l’attaque, Rotem saute et moi aussi dans l’affaire. Je suis obligé de lever le pied pour souffler un peu mais ces sentiers virevoltants ne laissent pas de répit, il faut tout le temps piloter, c’est même difficile de se ravitailler. La fin de parcours est un peu moins cassante et l’on retrouve d’excellents « flow trails » typiquement nord-américains. Quelques hurluberlus présents tous les jours au bord du circuit me tendent un verre de whisky, je décline mais je crains que d’autres n’aient accepté… Pourtant il faut garder de la lucidité pour avaler la section enduro du jour particulièrement rapide, fuyante et entrecoupée de grosses relances. Au final, je termine 7ème de cette étape et remonte également à la 7ème place au classement général, le top 5 est à 1 minute mais le niveau est très resserré, la fin de semaine s’annonce intéressante ! A l’arrivée, on refait la course autour d’un ravitaillement copieux, fruits, produits énergétiques mais surtout bacon, pancakes, sandwichs confiture/beurre de cacahuète, c’est l’Amérique !

Manuel Weissenbacher (Rocky Mountain – Craft) remporte l’étape et prend la tête du général suite à la défaillance de Rotem Ishay. Il est suivi du québécois Mathieu Belanger-Barrette (Pivot Cycles) et d’Andreas Hartmann (Rocky Mountain – Craft) lors de cette étape tout comme au général. Fred Gombert (Team Cycletyres.com) remporte la ST3 avant de participer à la Breck Epic (Colorado, USA), autre très belle course à étapes nord américaine.

nwm-frederic-gombert-cycletyres-direct-rotor-duke

Mardi, nous remettons le cap vers les montagnes et l’ancienne cité minière de Kimberley. Hâte de découvrir à quel type de sentiers nous aurons droit !

Voir aussi :
– TransRockies Singletrack 6, Stage 1
– TransRockies Singletrack 6, Stage 2

velochannel-vicent-lombardi-canada

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.