TransRockies Singletrack 6, Stage 1

rider: Vincent Lombardi

Après la présentation de l’épreuve, voir : TransRockies Singletrack 6, l’autre aventure canadienne ! , la course est lancée ! Premier compte-rendu pour une étape d’ouverture courte.

Texte : Vincent Lombardi – Photos : Gibson Pictures

C’est à Fernie, petite ville de l’Est des Kootenays, au coeur des rocheuses canadiennes, que le départ de la 3ème Transrockies Singletrack 6 (ST6) a été donné. Avec 5 magasins de vélo pour 5000 habitants, on sent que la culture du VTT est forte ici ! La très active association « Fernie Trails Alliance » entretient et trace des dizaines de kilomètres de sentiers pour la randonnée, le VTT ou le ski de fond l’hiver, un bel exemple, quand on voit ailleurs trop souvent des associations de randonneurs, d’équitation ou de VTTistes s’affronter pour l’accès aux sentiers. Les 2 premières étapes de la ST6 exploitent ce réseau de sentier dessiné par des traceurs vraiment inspirés !

nwm-singeltrack-6-sentier-aménagement nwm-Vincent-Lombardi-velochannel-Gibson-Singletrack6

L’épreuve est lancée depuis le charmant centre historique de Fernie, au look très « Far West ». Le départ est neutralisé derrière un vieux camion de pompier qui rendra l’âme au bout d’un kilomètre!

nwm-fernie-départ-startnwm-fernie-départ-camion-pompier

Pas grave, les fauves sont lâchés un peu plus tôt que prévu, il y a de toute façon, 500 m de dénivelé à avaler pour commencer, de quoi calmer les ardeurs des plus énervés. L’étape du jour est courte, 33 Km, mais compte 30 Km de singletracks de haut vol. Nous évoluons dans des paysages de moyenne montagne entre 1000 et 1500 m d’altitude au milieu de forêt particulièrement verte et dense. Après une première rampe sur une piste large, nous empruntons le sentier, très bien nommé, « Hyperventilation », il faut effectivement du souffle pour enchaîner les épingles serrés et les murs qui nous amènent à de superbes points de vue sur Fernie et les montagnes environnantes.

nwm-singletrack-6-étape-1-canada
nwm-singletrack6-sentier
nwm-single-canadian-rockies nwm-singletrack6-transrockies

Je bascule 11ème au sommet, après un départ prudent du fait de la fatigue du voyage et des 8 heures de décalage horaire. S’ensuit la section enduro chronométrée du jour, une superbes descente de 10 minutes, « Hyperextension »… les traceurs ne manquent pas d’humour! C’est un single rapide où l’on enchaîne à vive allure les épingles, virages relevés, passages enracinés, dévers, petits sauts, à ce moment, on comprend pourquoi la Colombie Britannique est considérée comme une mecque du VTT ! On enchaine avec une partie plus rythmée typée XCO, les sentiers sinueux obligent les pilotes à des relances incessantes très usantes. Au kilomètre 25, nous attaquons la dernière grosse bosse du jour, le sentier en lacet « Sidewinder », j’aperçois 2 coureurs devant moi, je fais l’effort pour recoller, le premier est cuit et passe à pied, j’arriverai à lâcher le second sur une relance sur une des rares pistes larges empruntée ce jour. Je rentre dans une forêt de conifères tellement épaisse qu’il y fait presque nuit, on a parfois du mal à voir où l’on met les roues, c’est piégeux d’autant plus que la trace est poussiéreuse, raide et lardée de racines. Je bascule donc dans le top 10 dans la dernière descente « bike park », virage relevé en colimaçon, sauts sur lesquels il faut savoir se retenir pour ne pas partir à la faute, il y a encore de quoi se faire plaisir ! Je franchis la ligne en 9ème position, content de voir que je devrais pouvoir me battre pour le top 10 au cours de cette semaine qui s’annonce riche en singletrack d’exception !

L’étape du jour est remportée par le champion d’Israël, Rotem Ishay (Jamis Bike), basé aux Etats-Unis, suivi du champion de France XC Marathon Fred Gombert (Cyclestyres.com), qui après la BC Bike Race est venu courir la ST3 (3 premières étapes).

nwm-fred-gombert-duke-cycletyres

Dimanche 24 juillet, départ de la station de ski de Fernie pour une étape au profil similaire, ils sont sympas au Canada, quand c’est bon, on a droit à une double ration !

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.